L'os de seiche pour un oiseau de compagnie

Illustration : "L'os de seiche pour un oiseau de compagnie"

Elément indispensable pour la plupart des oiseaux de compagnie, l’os de seiche est à incorporer à leur cage pour plusieurs raisons. Il participe à leur santé et à leur alimentation, tout en leur permettant d’entretenir leur bec, qu’il soit droit ou crochu.

L’os de seiche, de quoi s’agit-il ? Pourquoi est-il si important d’en laisser à la disposition de l’oiseau de compagnie ?

Qu’est-ce qu’un os de seiche ?

L’os de seiche, également appelé sépion, est une sorte de flotteur interne présent dans le corps de la seiche, mollusque céphalopode.

Cet animal marin s’en sert pour régler sa flottabilité en y ajustant la compression des gaz. Il s’agit, en effet, d’une structure interne à la fois dure, cassante et poreuse. De couleur blanche ou nacrée, elle est reconnaissable à sa forme elliptique, un peu comme une coque de bateau ou une planche de surf.

Le constituant principal de l’os de seiche est l’aragonite, qui est elle-même composée de carbonate de calcium.

Le calcium, justement, est le principal intérêt de l’os de seiche pour la majorité des oiseaux vivant en captivité. Toutefois, certaines espèces, comme la Colombe diamant, ne s’y intéressent pas.

Quel intérêt pour l’oiseau de compagnie ?

L’os de seiche est une excellente source de calcium pour l’oiseau en cage, tout en apportant d’autres minéraux et oligo-éléments tels que le magnésium, le phosphore et les sels de sodium.

En puisant le calcium en picorant l’os de seiche, l’oiseau s’assure des apports précieux pour sa santé osseuse.

De plus, pour la femelle, le calcium fourni par l’os de seiche contribue à la bonne constitution des œufs.

L’os de seiche est également important pour l’état du plumage.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Enfin, chez certaines espèces d’oiseaux, notamment les perruches, l’os de seiche permet l’entretien du bec, à la fois par nettoyage et par limitation de la pousse.

Il suffit simplement de disposer l’os de seiche dans la cage, bien accessible aux oiseaux. On l’accroche aux barreaux, au niveau d’un perchoir. On évitera de le placer sur le sol, car il risquerait d’être rapidement recouvert de fientes.

Où se procurer l’os de seiche pour oiseau de compagnie ?

Les os de seiche sont vendus dans les animaleries, les magasins d’alimentation animale et les rayons spécialisés dans les grandes surfaces. Souvent, on en trouve des exemplaires vendus avec une attache, facilitant sa fixation aux barreaux de la cage. Le prix unitaire se situe autour de 1,50 euro. Les os de seiche sont aussi vendus en lots de 3 ou de 5. Il est également possible de s’en procurer dans les poissonneries.

Les propriétaires d’oiseaux qui habitent à proximité de la côte peuvent les ramasser directement sur la plage. Dans ce cas-ci comme dans celui de l’os de seiche ramené de la poissonnerie, il est indispensable de le préparer avant de le donner à ses oiseaux.

A lire aussi : Nourrir un oiseau de compagnie

La préparation de l’os de seiche pour oiseau de compagnie consiste à le plonger dans l’eau bouillante pendant une dizaine à une quinzaine de minutes. Ce procédé sert à la fois à stériliser le sépion et à en retirer l’odeur de poisson. Ensuite, il est à laisser sécher au soleil.

Par ailleurs, l’os de seiche ne doit pas être gardé longtemps dans la cage. Il risque, en effet, d’accueillir des champignons et des bactéries, phénomène favorisé par sa propension à absorber l’humidité de l’air. L’os de seiche usé doit être retiré et remplacé par un neuf.

0 partage

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 09/07/20

    Guide complet, répond à toutes les interrogations de façon simple et précise.
    Au hasard des recherches, j'ai découvert votre site internet sur lequel je m'y attarde avec beaucoup d'intérêt.
    Merci pour toutes ces informations mises à notre disposition.

     Répondre  Signaler


Articles en relation