Les traitements naturels contre les vers du chien

Illustration : "Les traitements naturels contre les vers du chien"

Lutter contre les vers du chien est indispensable. Ces parasites internes retardent la croissance du chiot et provoquent des maladies chez le chien adulte. Sans oublier que certaines pathologies qu’ils entraînent peuvent être transmises aux humains. Comment les éliminer de manière naturelle ?

Divers parasites s’installent chez le chien et occasionnent des dégâts plus ou moins importants dans son organisme. Sévissant dans son estomac et son intestin, les vers sont à combattre sans ménagement. Outre les vermifuges disponibles en pharmacie, il existe des alternatives naturelles.

Vermifuger son chien : un acte essentiel et salvateur

Les vers sont les principaux parasites internes du chien. Ils se développent dans le tube digestif de l’animal et lui causent divers problèmes de santé.

Ces vers gastro-intestinaux peuvent perturber la croissance du chiot. Chez l’adulte, ils provoquent des troubles digestifs donnant lieu à des vomissements, des diarrhées et des gaz intestinaux. Le chien infesté de vers peut également perdre du poids de manière spectaculaire.

Mais ce danger ne concerne pas que l’animal lui-même ; certains parasites, comme le ver rond Toxocara canis, peuvent être transmis à l’humain et entraîner la toxocarose.

Œufs, larves ou adultes, les vers du chien doivent être éliminés systématiquement. Pour cela, on a recours à des traitements vermifuges, administrés une fois par mois chez le chiot de 2 à 8 mois, puis une fois par an. Si le chien vit à la campagne, la vermifugation doit être effectuée 2 fois par an.

Il existe différentes formes de vermifuges proposés en pharmacie : comprimés, seringues, pipettes, pâtes orales… Il est toutefois possible d’opter pour des solutions naturelles contre les vers gastro-intestinaux du chien.

Les graines de courge contre les vers du chien

Les graines de courge figurent parmi les alternatives naturelles aux vermifuges les plus couramment utilisées. Elles sont réputées efficaces contre les vers, dont elles affaiblissent l’organisme.

Pour employer les graines de courge en tant que vermifuge naturel pour le chien, il est recommandé d’en broyer 5 tous les jours et d’ajouter cette poudre au repas de l’animal.

Un traitement à appliquer pendant une semaine.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

L’action vermifuge de la terre de diatomée

La terre de diatomée provient d’une roche minérale extraite de carrières naturelles et ne subissant pas de transformation chimique.

Elle est connue pour son action insecticide et on l’emploie donc pour tuer les vers gastro-intestinaux du chien.

Il suffit d’en diluer une petite quantité dans de l’eau, et d’incorporer ce mélange dans la nourriture du chien pendant 2 semaines.

Le dosage recommandé pour un chien de petite taille est d’une cuillère à café. Pour un chien de moyenne à grande taille, il est d’une cuillère à soupe par jour.

Les carottes, alliées du chien contre les vers

Les carottes aident l’organisme du chien à évacuer les vers gastro-intestinaux.

L’astuce consiste donc à en ajouter des petits morceaux (à raison d’une carotte par jour ou d’une demie pour un chien de petite taille) au repas du canidé.

Graines de courge, graines de Yucca et ail

Comme vu plus haut, les graines de courge sont redoutables contre les vers du chien. On peut associer son action à celles des graines de Yucca et de l’ail.

Les 3 ingrédients sont à réduire en poudre et à mélanger à raison de : 2 portions de graines de courge, 1 portion de graines de Yucca et 1 portion d’ail.

Ce mélange est à ajouter au repas du chien : 1 cuillère à café pour 500 g de nourriture. Il est à donner pendant 5 jours.

L’aromathérapie pour éliminer les vers du chien

Certaines huiles essentielles permettent de combattre les vers gastro-intestinaux du chien. C’est le cas des HE de cannelle écorce (30 gouttes), d’origan vert (15 gouttes), de tea tree (20 gouttes) et de camomille romaine (10 gouttes). Elles sont à diluer dans 60 gouttes d’huile végétale de germe de blé.

On verse ce mélange dans un flacon compte-goutte. Comptez quotidiennement 4 gouttes par tranche de 10 kg de poids du chien, à ajouter à sa nourriture. A donner une fois par mois au chiot de moins d’un an, puis 2 fois par an pour l’adulte.

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation