Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Comment repousser les tiques du chien ?

Illustration : "Comment repousser les tiques du chien ?"

Mieux vaut prévenir que guérir. En matière de tiques également. Il est, en effet, toujours mieux d’empêcher les parasites de venir s’installer sur la peau du chien plutôt que de n’agir qu’une fois ces acariens hématophages établis. Car ils se mettent rapidement à se reproduire et l’infestation se développe de manière tout aussi spectaculaire. Démangeaisons, inflammations, anémie et maladies guettent alors le chien.

Quelles solutions préventives contre les tiques du chien ? Voici quelques recettes à base d’ingrédients naturels.

Les huiles essentielles pour repousser les tiques du chien

En matière de répulsif anti-tiques, les huiles essentielles sont souveraines. Pas toutes, bien évidemment ; seules les HE qui possèdent des propriétés antiparasitaires et dont les odeurs sont détestées par les parasites externes sont concernées.

C’est le cas notamment des huiles essentielles d’eucalyptus citronné, de géranium, de citronnelle de Java ou encore de lavande vraie.

Ces solutions d’aromathérapie ne s’emploient pas pures sur les chiens, mais diluées, car elles sont particulièrement concentrées.

Mélange à pulvériser sur le chien pour maintenir les tiques à distance

Encore mieux qu’une seule huile essentielle, on peut avoir recours à un mélange d’aromathérapie pour obtenir une synergie permettant de prévenir efficacement les infestations de tiques chez le chien.

La solution ci-dessous est à pulvériser directement sur l’animal (éviter soigneusement les yeux et les muqueuses) en petite quantité et une fois par semaine pour empêcher les parasites externes de l’approcher :

  • 20 gouttes d’huile essentielle de géranium
  • 5 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie
  • 250 ml d’eau (de source, idéalement)

Le mélange est à verser dans un flacon pulvérisateur et à étiqueter. A noter que l’huile essentielle de géranium permet également de repousser les moustiques.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Une autre recette de prévention anti-tique à appliquer sur la peau du chien

Cette seconde recette s’utilise, elle aussi, directement sur le poil et la peau du chien afin de former une sorte de barrage protecteur contre les tiques.

Voici les ingrédients et dosages qui la composent :

  • 20 ml de vinaigre blanc ou de cidre
  • 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (Tea tree)
  • 150 ml d’eau

Comme le précédent, ce mélange s’applique au moyen d’un spray, avant les sorties en pleine nature, là où les tiques, souvent postées sur les hautes herbes, se tiennent prêtent à bondir sur l’animal.

Solution d’aromathérapie à pulvériser autour du chien pour repousser les tiques

Outre le chien lui-même, son environnement est également à traiter contre les tiques. On peut utiliser le mélange d’huiles essentielles ci-dessous à pulvériser sur les tapis, moquettes et panier du chien afin de garder les parasites à distance.

Composition et dosages :

A lire aussi : "Les compléments alimentaires bio pour chien"

  • 100 gouttes d’huile essentielle de Tea tree
  • 100 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie
  • 50 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle
  • 50 gouttes d’huile essentielle de lemongrass
  • 25 ml d’alcool pharmaceutique modifié

Les huiles essentielles d’arbre à thé et de lavande vraie possèdent une forte action antiparasitaire et répulsive. L’huile essentielle de clou de girofle agit, quant à elle, par le biais de l’eugénol qu’elle contient, une molécule de la famille des propénylphénols. Pour sa part, l’huile essentielle de lemongrass permet de lutter contre les tiques grâce à ses citrals.

Le tout est à mélanger dans un flacon pulvérisateur pour une application pratique et efficace.

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation