Hygiène bucco-dentaire du chien : comment prendre soin de ses dents ?

En tant que maître responsable, vous devez prendre soin de votre chien au quotidien. Le nettoyage des yeux, la coupe des griffes et le brossage du pelage font notamment partie des actes courants à effectuer. Mais pour préserver la santé de votre animal de compagnie, il convient également de porter une attention particulière à son hygiène bucco-dentaire. Voici quelques explications pour vous guider.

Illustration : "Hygiène bucco-dentaire du chien : comment prendre soin de ses dents ?"

Pourquoi est-il indispensable de prendre soin des dents de votre chien ?

Allons droit au but : des soins dentaires appropriés sont cruciaux pour la santé de votre fidèle compagnon. Pour la petite anecdote, la salive du chien est moins acide que celle de l’Homme. Résultat ? Les bactéries s’agglutinent plus facilement sur la surface de ses dents. Au fil des repas, elles forment une fine pellicule orange, qui – si vous la laissez se développer – constituera la plaque dentaire.

Lorsque cette dernière se minéralise et s’accumule à la base des gencives, on parle de tartre. Cette substance jaune et dure peut entraîner divers troubles, tels qu’un saignement des gencives, des infections buccales, des abcès ou encore une gingivite. Au grand dam de Médor, une maladie parodontale provoque généralement des douleurs susceptibles de l’empêcher de manger normalement.

Par ailleurs, les bactéries présentes dans la gueule de l’animal peuvent se diffuser dans le sang et toucher divers organes, comme les poumons, le foie, les reins ou le cœur. Avec le vieillissement du chien, cela peut devenir un problème sérieux (insuffisance cardiaque ou rénale, par exemple).

Troubles bucco-dentaires chez le chien : quels sont les signes précurseurs ?

En dehors de la visite annuelle chez le vétérinaire, inspectez régulièrement la gueule de votre chien. Plusieurs signes peuvent indiquer un trouble bucco-dentaire, dont :

  • des saignements ou une inflammation au niveau des gencives ;
  • une mauvaise haleine ;
  • des difficultés à s’alimenter ;
  • des dents qui se déchaussent, voire tombent.

Le saviez-vous ? Les chiens de petite taille seraient plus sujets aux maladies parodontales, à l’instar du Yorkshire Terrier et du Shih-Tzu. Par ailleurs, il est plus fréquent d’observer du tartre et une affection dentaire chez un chien âgé. L’alimentation, un défaut d’entretien et tout ce qui peut limiter la mastication (fracture de la mâchoire…) constituent aussi des facteurs de prédisposition à la formation de tartre.

Illustration de l'article : Hygiène bucco-dentaire du chien : comment prendre soin de ses dents ?

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Quelles sont les bonnes pratiques à suivre pour prendre soin des dents de votre chien ?

Après avoir pris connaissance de toutes ces informations, une question doit certainement vous brûler les lèvres : comment prendre soin des dents de votre compagnon à 4 pattes ? Woopets vous donne quelques conseils au poil !

Brossez les dents de votre chien

Pour prévenir la formation de tartre et garantir une bonne hygiène bucco-dentaire chez votre chien, nous vous conseillons de lui brosser les dents régulièrement (au moins une fois par semaine).

Bien sûr, n’utilisez surtout pas de dentifrice dédié aux humains. Non seulement ce produit nécessite un rinçage, mais il peut aussi et surtout s’avérer néfaste pour sa santé. Ainsi, munissez-vous d’une pâte et d’une brosse à dents (à poils souples) spécialement conçues pour nos amis canins.

Nous vous invitons à effectuer ce soin lorsque votre animal demeure calme, par exemple à la suite d’une promenade. Avant de commencer le brossage, lavez-vous minutieusement les mains. Puis, placez une main en haut du museau de votre poilu et soulevez délicatement ses babines. Avec la deuxième, brossez-lui les dents.

Réalisez des mouvements circulaires, en insistant sur la jonction entre la gencive et la dent. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit de la zone où se forme la plaque dentaire. Si le tartre est déjà bien ancré, discutez-en avec le vétérinaire de votre chien. Il peut, par exemple, vous proposer un détartrage.

Offrez-lui une alimentation adaptée et de qualité

Portez une attention particulière à l’alimentation de votre boule de poils. Adaptée, équilibrée et de qualité, elle contribue à la maintenir en bonne santé.

Certains produits – comme les croquettes au poulet VET ESSENTIALS MULTI-BENEFIT DENTAL élaborées par la maque Hill’s – aident à réduire la formation de tartre et protègent votre animal de compagnie des maladies parodontales.

A lire aussi : Gérer le poids de son chien

Cet aliment complet, aux bénéfices multiples, permet de garder des dents et des gencives saines chez le chien adulte (un an et plus) de moyen ou de grand gabarit. Une version est également disponible pour les races de petite taille.

Effectuez des vérifications régulières

Prendre soin de votre trésor sur pattes passe par un contrôle régulier de sa gueule, afin de vous assurer de l’absence de plaque dentaire, de dents cassées ou autres troubles. Au moindre doute, parlez-en à votre vétérinaire.

Petite piqûre de rappel : il est indispensable d’effectuer un bilan annuel de santé. Lors du rendez-vous, le praticien examinera l’état de la dentition de votre fidèle compagnon, et pourra mettre en place des solutions adaptées en cas de problématique.

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 02/03/24

    Vous aviez parlé d'un spray à la Propolis pour les gencives. Pouvez vous me redonner le renseignement car je n'en trouve qu'avec un peu d'alcool en pharmacie ... il paraît que c'est normal pour conserver ainsi la Propolis ??? Merci

      Répondre   Signaler


  • Image de profil