Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Les traitements antipuces naturels pour chien

Illustration : "Les traitements antipuces naturels pour chien"

Gênantes et dangereuses pour la santé du chien, les puces doivent être combattues en permanence. A côté des produits proposés en pharmacie, il existe des solutions naturelles contre les puces. Voici quelques recettes maisons fondées notamment sur l’aromathérapie et la phytothérapie.

Vous souhaitez protéger votre chien contre les puces sans avoir recours aux substances de synthèse ? C’est tout à fait possible grâce aux plantes.

Les puces du chien

La puce du chien (Ctenocephalides canis) élit domicile sur la peau de l’animal pour se nourrir de son sang. Parasite du chien, elle est non seulement source de désagréments pour lui, notamment en provoquant des démangeaisons et des réactions allergiques, mais elle constitue en plus un danger pour sa santé.

Les puces peuvent, en effet, véhiculer différentes maladies. Certaines peuvent être porteuses du ténia Dipylidium caninum, susceptible d’être transmis aux humains enfants et adultes.

Il est donc très important de faire en sorte que le chien soit constamment protégé contre les puces. Il en va autant de la santé et du bien-être de l’animal lui-même que de ceux des autres membres de sa famille.

Pour combattre les puces du chien, il existe bien évidemment des produits prescrits par le vétérinaire et vendus en pharmacie, ainsi que des colliers antipuces. Mais on peut aussi opter pour des alternatives naturelles à base de plantes et d’huiles essentielles.

Infusion de romarin ou de lavande à vaporiser

Le romarin et la lavande font partie des plantes connues pour leur action répulsive sur les puces du chien et ses parasites externes en général.

Pour exploiter ces bienfaits, il suffit d’en déposer une poignée dans de l’eau bouillante et de laisser infuser une quinzaine de minutes. Une fois le liquide refroidi et filtré, on le verse dans le flacon du vaporisateur pour l’appliquer directement sur le chien afin de lui assurer une protection antipuce naturelle.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Le citron contre les puces du chien

Le citron est particulièrement efficace contre les parasites, y compris les puces du chien.

La procédure à suivre est la suivante :

  • Couper 2 citrons en tranches
  • Faire bouillir une casserole d’eau
  • Plonger les morceaux de citron dans l’eau bouillante
  • Couvrir et laisser macérer pendant une demi-journée

La solution obtenue peut être ajoutée au shampoing du chien. Il convient de laisser agir 5 minutes avant de procéder au rinçage.

Ce mélange peut également être appliqué en pulvérisation sur les lieux fréquentés par le chien, à commencer par son panier. Attention toutefois à ne pas en abuser, car l’odeur du citron demeure forte et peut ne pas être acceptée par l’animal.

Spray antipuce à base de vinaigre et d’huiles essentielles

Une fois par jour et avant les sorties, on peut vaporiser la solution suivante directement sur le chien pour empêcher les puces de l’infester :

A lire aussi : "Les compléments alimentaires bio pour chien"

  • 20 ml de vinaigre blanc ou de cidre
  • 150 ml d’eau de source
  • 10 gouttes d’huile essentielle de menthe ou de tea tree (arbre à thé)

Un collier antipuce fait maison

Il est également possible de confectionner un collier antipuce naturel en diluant 5 gouttes d’huile essentielle de lavande, d’eucalyptus, de citron ou de cèdre dans 3 cuillères à soupe d’eau.

A l’aide d’une seringue propre, on applique ce mélange sur toute la surface d’un bandana plié que l’on nouera ensuite autour du cou du chien.

Cette solution est à renouveler une fois par semaine.

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation