Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Trouver un shampoing bio pour chien

Illustration : "Trouver un shampoing bio pour chien"

Vous n’aurez que l’embarras du choix en matière de shampoing pour chien. Les produits proposés sur le marché sont d’une grande variété. Néanmoins, si vous souhaitez opter pour une alternative naturelle pour l’entretien de la propreté et de la beauté du poil de votre toutou, vous devrez restreindre vos recherches aux shampoings bio. Où les trouver ? Comment les distinguer des shampoings pour chien classiques ?

Qu’est-ce qu’un shampoing bio pour chien ? Comment se différencie-t-il des produits non bio ? Nous tenterons de vous aider à vous situer. Nous vous proposons également quelques recettes pour fabriquer vous-même le shampoing de votre chien.

Où se procurer du shampoing bio pour chien et comment le reconnaître ?

Sites web, magasins dédiés aux produits biologiques et rayons spécialisés en animaleries proposent de plus en plus d’articles servant à assurer naturellement l’hygiène et le toilettage des animaux de compagnie. Le choix en matière de shampoing bio pour chien tend également à se diversifier pour vous offrir plus d’une possibilité et adapter le produit aux spécificités de votre compagnon à 4 pattes.

La première des choses à rechercher lorsque l’on souhaite acheter un shampoing bio, c’est le label. C’est, en effet, cette « pastille » apparaissant sur l’emballage du produit qui prouve sa certification par un organisme officiel. Ecocert est l’un de ces labels reconnus et fiables.

Les shampoings bio pour chien sont élaborés à partir d’un très fort pourcentage d’ingrédients naturels (95, voire 98%) et d’une certaine part d’éléments issus de l’agriculture biologique. Leur production exclut les parfums de synthèse, paraben, phénoxyethanol et autres substances réputées nocives, tant pour la santé de l’animal que pour l’environnement.

Ils sont également doux pour le chien, respectueux de son pH épidermique naturel et apportent d’autres bienfaits selon le produit choisi : hydratant, nourrissant, apaisant, protecteur, antiparasitaire, etc.

Les ingrédients que l’on rencontre le plus souvent dans la composition des shampoings bio pour chien sont d’origine végétale. Les huiles essentielles sont omniprésentes. On retrouve ainsi l’aloe vera, les extraits de pépins de pamplemousse, l’huile d’avocat, l’extrait de bardane, l’huile essentielle de thym, l’huile essentielle de lavande, le romarin, la citronnelle, la camomille, l’amande, le Tea tree, les orties, la prêle, l’huile de coco, mais aussi le germe de blé et les algues marines.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Comment fabriquer soi-même le shampoing pour son chien ?

Outre les shampoings bio pour chien disponibles sur le marché, vous avez aussi la possibilité de le produire chez vous, à partir d’ingrédients naturels. Le seul inconvénient avec ces shampoings faits maison, c’est qu’ils ne se conservent pas longtemps ; pas plus de 7 jours au réfrigérateur.

Shampoing maison pour chien au savon de Castille bio et au vinaigre

Pour cette recette de shampoing pour chien, vous aurez besoin de :

  • 10 cl de savon de Castille bio
  • 6 cl de vinaigre de pomme bio
  • 3 cl de glycérine végétale bio
  • 6 cl d’eau distillée

Tous ces ingrédients sont à mélanger jusqu’à l’obtention d’une consistance pâteuse. Le mélange est à verser dans un contenant avec couvercle bien propre. Il s’applique de la même manière qu’un shampoing traditionnel : sur le poil mouillé du chien, avant de rincer méticuleusement.

Recette de shampoing pour chien aux flocons d’avoine

Voici les ingrédients pour ce shampoing pour chien maison :

  • 170 g de flocons d’avoine
  • 115 g de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe de miel bio
  • 140 ml d’eau distillée

Passez au mixeur les flocons d’avoine, le bicarbonate de soude et le miel en incorporant l’eau progressivement. Versez le mélange dans un pot muni d’un couvercle et secouez. Appliquez directement sur la robe de votre chien avant de lui faire prendre son bain.

Shampoing pour chien au miel et à l’huile de coco

Si votre chien a le poil sec et la peau fragile, cette recette de shampoing contribuera à lui assurer hydratation et apaisement.

A lire aussi : "Les compléments alimentaires bio pour chien"

  • 6 cuillères à soupe de savon de Castille bio
  • 2 cuillères à soupe de miel bio
  • 2 cuillères à soupe de glycérine végétale bio
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre bio
  • 4 cuillères à soupe d’eau distillée
  • 1 cuillère à café d’huile de coco

Mélangez, à part, le savon de Castille, le miel, la glycérine et l’huile végétale de coco. Dans un second contenant, mélangez le vinaigre de cidre bio et l’eau. Ajoutez ce mélange-ci progressivement au premier en remuant constamment, jusqu’à obtenir une pâte. Laissez reposer toute une journée. Utilisez sur le chien comme un shampoing classique et rincez.

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation