Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Les traitements naturels contre les tiques pour chiens

Illustration : "Les traitements naturels contre les tiques pour chiens"

Il est indispensable de faire en sorte que le chien soit efficacement protégé contre les tiques, tant ces dernières affectent sa santé. Outre les produits de synthèse, il existe des solutions anti-tiques naturelles à préparer soi-même.

Comment éradiquer les tiques du chien de façon naturelle ? Voici quelques solutions maison.

Eliminer les tiques pour la santé et le bien-être du chien

Aux côtés des puces, les tiques font partie des parasites externes du chien. Leur présence sur la peau de l’animal lui est préjudiciable à plus d’un titre.

Cet acarien est hématophage, ce qui signifie qu’il se nourrit du sang du chien. Plus celui-ci est infesté par les tiques, plus son organisme s’affaiblit, notamment à cause de l’anémie.

Les piqures de tiques, qui plantent leur rostre pour s’accrocher à la peau et aspirer le sang de leur hôte, provoquent des démangeaisons, des réactions allergiques et une inflammation cutanée.

Mais les dommages occasionnés par les tiques sur le chien ne s’arrêtent pas là ; ces parasites transmettent des agents pathogènes, responsables de diverses maladies dont certaines peuvent même déboucher sur le décès du canidé. Piroplasmose, maladie de Lyme et ehrlichiose canine en font partie.

Combattre les tiques est donc une nécessité absolue. Pour cela, on a souvent recours aux produits proposés en pharmacie. Ils se présentent sous différentes formes : spray, pipette, collier anti-tique, comprimés…

Lutter contre les tiques implique également d’inspecter régulièrement le poil et la peau du chien, surtout après les sorties en forêt et à la campagne. Ces parasites se postent, en effet, sur les hautes herbes et s’accrochent au moindre animal passant à leur portée. Si une tique est découverte sur le corps du chien, on peut la retirer à l’aide d’un crochet anti-tique, non sans avoir désinfecté la zone piquée.

Combattre naturellement les tiques du chien

Il existe aussi des alternatives naturelles aux produits anti-tiques de synthèse. Ce sont des solutions maison à base d’ingrédients d’origine végétale. Voici quelques unes de ces recettes…

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Recette de répulsif à la camomille et à l’écorce d’agrume

L’écorce d’agrume (citron, orange ou encore mandarine) possède une puissante action répulsive. On peut la combiner aux vertus antiparasitaires de la camomille pour obtenir un mélange efficace et naturel contre les tiques du chien.

Il suffit, pour cela, de faire bouillir un litre d’eau, puis d’y ajouter ½ tasse de fleurs de camomille et la même quantité d’écorce d’agrume de votre choix.

On laisse le mélange à feux doux pendant 3 minutes avant d’éteindre et de laisser refroidir. Après avoir filtré la solution, on l’applique directement sur la peau du chien au moyen d’un vaporisateur ou d’un coton propre.

Vinaigre blanc et huile essentielle de lavande contre les tiques

Le vinaigre blanc est lui aussi connu pour repousser les tiques et les parasites en général. Quant à l’huile essentielle de lavande, elle provoque une paralysie fatale chez ces acariens.

Comment associer leurs propriétés anti-tiques ? En versant, dans un flacon vaporisateur d’un quart de litre, 5 cuillères à soupe de vinaigre blanc et 15 gouttes d’huile essentielle de lavande. Compléter avec de l’eau de source.

On vaporise ensuite cette solution sur la peau du chien.

A lire aussi : "Les compléments alimentaires bio pour chien"

Le vinaigre de cidre comme anti-tique naturel

Insecticide naturel, l’acide acétique contenu dans le vinaigre de cidre peut être employé pour lutter contre les tiques du chien.

Son utilisation est simple : en mélanger 500 ml à autant d’eau de source, en imbiber un morceau de coton ou de gaze et l’appliquer sur la peau du chien, en évitant les yeux et les muqueuses.

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation