Les 10 questions à se poser avant d'adopter un chien

L'idée d'accueillir un chien à votre domicile vous enchante. Il est vrai que ces boules de poils sont absolument adorables et ajoutent de la bonne humeur dans votre quotidien. Mais devenir propriétaire engendre de nombreuses responsabilités auxquelles vous n'avez peut-être pas pensé.

Illustration : "Les 10 questions à se poser avant d'adopter un chien"

S'il peut vous apporter du bonheur, assurez-vous que vous pourrez lui rendre la pareille...
Afin de vous aider, voici les principales questions auxquelles vous devez réfléchir et répondre sérieusement avant d'accueillir un chien dans votre foyer. Des interrogations basées sur la vie quotidienne qui vous permettront d’y voir plus clair.

1. Suis-je prêt à m'engager ?

Adopter un chien, demande du temps et cela tout au long de sa vie. Vous devrez donc prendre soin de lui pendant 10 ou 15 ans selon les races.

2. Ai-je assez de temps libre pour m'en occuper ?

Après une journée épuisante de travail, prendre du temps pour soi demeure important. Il faudra malgré tout que vous puissiez accorder 30 minutes minimum d'attention pour la promenade. Tous les jours, par tous les temps et été comme hiver. De plus, vous devrez le laver régulièrement. Et s'il a les poils longs, vous serez contraint de le brosser pratiquement chaque jour.

3. Suis-je le seul à vouloir de ce chien ?

Il n'est pas rare, au sein d'un foyer, de s'apercevoir que tout le monde ne veut pas d'un animal de compagnie. Hormis les problèmes relationnels avec votre entourage que cela peut causer, se retrouver seul à vous occuper d'un chien vous incombe une responsabilité encore plus importante.

4. Ai-je la place pour l'accueillir à mon domicile ?

Il est primordial que votre habitat dispose d'un espace de vie convenable pour vous et un nouveau chien. La présence d'un compagnon chez soi repose sur le principe de la colocation. Il peut prendre beaucoup de place et empiéter sur votre confort de vie, comme vous sur le sien.

Détail important : si vous êtes locataires, assurez-vous que la présence d'un chien est autorisée dans le contrat de location...

5. Posséder un jardin est-ce obligatoire pour l'acquisition d'un chien ?

C'est certain : posséder un jardin représente un bel avantage. Mais vérifiez qu'il est bien clôturé pour éviter d'éventuelles fugues. Si vous n'en disposez pas, ce n'est pas rédhibitoire, mais évitez les gros chiens et optez pour un toutou peut-être plus âgé et déjà habitué à vivre en intérieur.

Dernier point : si vous n'avez pas de jardin, avoir un parc à proximité est une bonne alternative. Votre futur chien doit faire de l'exercice régulièrement sans toujours être tenu en laisse. Et en cas de besoins naturels urgents, ne pas devoir faire des kilomètres demeure un réel atout.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

6. Ai-je les moyens financiers pour m'offrir et entretenir un chien ?

Posséder un chien, c'est un investissement sur le long terme. Les jeunes chiots ne sont pas donnés et peuvent coûter plusieurs centaines voire milliers d'euros à l'achat selon les races. Mais cela ne s'arrête pas là. Il faudra aussi penser aux frais vétérinaires, le budget nourriture, les accessoires, les jouets et accessoirement les frais d'un dressage professionnel.

7. Est-ce que je possède des moyens de locomotion ?

Vous serez à coup sûr amené à vous déplacer en compagnie de votre chien. Pour cela, il est important que vous disposiez d'un réseau de transport public efficace et adapté si vous habitez en ville. De même, votre voiture doit pouvoir l'accueillir sans problème afin d'éviter les dégâts.

8. Je possède déjà un animal, est-ce qu'ils vont s'entendre ?

Si vous êtes déjà propriétaire d'animaux de compagnie, assurez-vous qu'ils s'entendront avec de nouveaux chiens ou chiots. Au préalable, vous pouvez tester le comportement de votre animal avec un de vos proches possédant lui aussi des animaux. Vous détiendrez ainsi pas mal d'indications sur les conditions d'accueil du nouvel arrivant.

9. Est-ce que je ne suis pas allergique ?

S'il s'agit de votre premier chien et que vous n'avez jamais été amené à vivre avec un chien, vérifiez que vous n'y êtes pas allergique. Cela peut arriver, tout comme quelqu'un de votre entourage peut l'être. Il est plus prudent de vérifier avant de vous engager.

10. Est-ce que je ne suis pas trop maniaque pour un chien ?

Fées du logis et malades des tâches, prenez garde ! Les chiens n'ont pas forcément un sens du rangement et de la propreté aussi développé que vous. Un détail qui semble insignifiant, mais qui peut faire pencher la balance.

A lire aussi : Les chiens célèbres et leurs races

Voilà les grandes questions à se poser avant d'accueillir un chien. Si vous êtes convaincu et que vous avez pris conscience de toutes ces contraintes, alors foncez ! Choisissez bien votre race en fonction de vos attentes, vos besoins et vos contraintes. Vous avez l'embarras du choix, car il y en a des centaines.

Illustration de l'article : Les 10 questions à se poser avant d'adopter un chien

8 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 11/05/19

    APPAREMMENT, lorsque je vais sur adoption, je ne vois que des chiens à acheter, et à 80 ans, venant de perdre ma petite chienne, c'est un petit chien à l'adoption qu'il me faudrait, pas aboyeur et qui ne perde pas ses poils. qu'en pensez vous ?

      Répondre (2)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 27/01/21

    Un chien à l'adoption est aussi payant la majorité du temps , sauf si vous l'adoptez à un particulier. Allez en refuge faire une bonne action et sauver la vie d'un de ces prisonniers qui ont été abandonnés. Il y a des chiens en sauvetage qui sont en don libre mais action tentions, sI vous ne voulez pas payer, dites vous qu'un chien coûte de l'argent en nourriture et frais vétérinaires

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 22/12/22

    A mon 1vis vous en demandez un peu trop , un chien qui ne peut pas ses poils , pas aboyeur ....prenez une poule !

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 10/02/20

    Attention, il ne faut pas forcement laver son chien! Une a deux fois par an max. Le laver revient a retirer le sébum et donc potentiellement créer des problèmes de peau par la suite. On peut le sécher après une promenade humide, le rincer si boueuse mais pas le laver avec des produits cosmétiques (surtout pas humains) sauf si besoin (ex: toilettage) ou avis vétérinaire recommandé, dès lors avec des shampoings prévus pour les chiens/chats.

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 01/12/20

    Deux fois par an n'est pas assez j'opte pour chaque fois que nécessaire

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 22/02/23

    Ravie qu'elle soit parmi nous

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 23/06/23

    Je cherche un cavalier King Charles tricolore femelle

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 30/10/23

    Moi,j’aimerais adopter un chihuahua.

      Répondre   Signaler


  • Image de profil