Qu'est-ce que le Natural Rearing ?

Illustration : "Qu'est-ce que le Natural Rearing ?"

BARF, Raw Feeding, régime Volhard… De plus en plus de propriétaires de chiens s’intéressent aux modes d’alimentation naturels. Le Natural Rearing en fait également partie, comme l’indique d’ailleurs son nom. Un peu plus souple que le Raw Feeding, le Natural Rearing est un régime alimentaire canin prônant davantage de variété, tout en donnant la part belle à la viande crue. Voyons-le plus en détail…

Aviez-vous déjà entendu parler du Natural Rearing ? Ce courant alimentaire pour chien encourage le recours à des produits plus proches de la nature, mais il va bien au-delà du contenu de la gamelle.

Le Natural Rearing : tout un mode de vie

C’est à la Britannique Juliette de Baïracli Levy (1912 –2009) que l’on attribue la création de ce concept qu’est le Natural Rearing. Cette expression, on pourrait la traduire littéralement par « élevage naturel ». Le Natural Rearing fait, en effet, partie des courants et modes d’alimentation pour chien alternatifs qui font parler d’eux depuis plusieurs années.

Juliette de Baïracli Levy est spécialiste en herboristerie, adepte des médecines relevant de la sphère holistique et auteure de plusieurs ouvrages traitant notamment des pouvoirs des plantes et des modes de vie en harmonie avec la nature. Ayant elle-même élevé des chiens, elle a développé sa propre vision de l’alimentation canine en misant principalement sur la nourriture d’origine animale et crue.

Mais le Naturel Rearing conceptualisé par Juliette de Baïracli Levy ne se limite pas à ce que le chien mange. Il couvre l’ensemble des aspects de la vie de l’animal, concernant, entre autres, ses soins médicaux, où les pratiques alternatives sont encouragées (phytothérapie, homéopathie, ostéopathie…), ainsi que son accès aux exercices, à l’air pur et à la lumière naturelle fournie par le soleil.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

De la viande crue en majorité, complétée par d’autres aliments

Mais ici, nous allons nous focaliser sur tout ce qui a trait à l’alimentation pour chien selon le modèle prôné par le Natural Rearing.

Le régime alimentaire en question est basé essentiellement sur la viande crue, mais associée à d’autres types de nourriture pour assurer des apports variés et complets : fruits, légumes, œufs, algue réduite en poudre (comme la spiruline), huiles végétales, huiles animales (de poisson par exemple), produits laitiers, voire céréales. Le but est de faire en sorte que l’organisme du chien reçoive les protéines, lipides, fibres, vitamines, minéraux et glucides dont il a besoin pour être en bonne santé et en forme. C’est là l’une des différences du Natural Rearing avec le Raw Feeding, par exemple, qui ne compte presque exclusivement que sur les viandes, os et abats crus.

A lire aussi : Les avantages et inconvénients du Natural Rearing

Natural Rearing : les points auxquels vous devez faire attention

Si vous souhaitez adopter une alimentation de type Natural Rearing pour votre chien, sachez tout d’abord que toute transition alimentaire doit s’effectuer par étapes pour que le corps de l’animal puisse avoir le temps de s’y adapter. Ensuite, il est indispensable de demander conseil à votre vétérinaire au préalable.

Ce genre de changement peut comporter divers risques associés aux carences et aux excès. Sans un minimum de connaissances, le danger est de ne pas donner à son chien une alimentation équilibrée et en adéquation avec ses besoins nutritionnels.

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation