Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Les balles de tennis sont-elles dangereuses pour mon chien ?

Les balles de tennis sont-elles porteuses de dangers pour le chien ? C'est une question qui divise tant parmi les propriétaires canins que chez les spécialistes.

"Les balles de tennis renferment un gaz toxique pour le chien". C'est le genre de mise en garde que l'on peut trouver sur les forums dédiés aux questions canines. Est-elle fondée pour autant ? C'est la grande question qui se pose, comme tant d'autres autour de la dangerosité de la sphère jaune vis-à-vis de la santé de nos compagnons à 4 pattes.

Alors, qu'en est-il vraiment ? Les balles de tennis sont-elles dangereuses pour nos chiens ?

De quoi une balle de tennis est-elle composée ?

Avant de se prononcer sur la dangerosité ou l'innocuité de la balle de tennis pour le chien, il convient de rappeler de quoi il est composé et comment il est fabriqué.

La balle de tennis est constituée de 2 demi-sphères, fabriquées dans un mélange de caoutchouc naturel et de synthèse. Les 2 pièces sont collées et pressurisées ; la balle ainsi formée est, en effet, remplie d'air à une pression 2 fois supérieure à celle caractérisant l'atmosphère. Par la suite, elle est recouverte de 2 morceaux de feutre à base de laine, avant de subir un jet de vapeur pour lui conférer sa texture finale.

Côté poids, la balle de tennis pèse entre 56,7 et 58,5 grammes, tandis que son diamètre se situe généralement entre 6,350 et 6,668 centimètres. La masse, la taille et les propriétés de rebond (conditionnées par le mélange de caoutchouc utilisé et la pressurisation) varient d'un modèle à l'autre, notamment s'il s'agit de balles de compétition ou pas.

Quid du "gaz toxique" qu'elle contiendrait ?

L'intérieur d'une balle de tennis est donc rempli d'air. C'est ce qui a conduit bon nombre de personnes à croire que l'objet renfermerait un gaz toxique pour le chien. En l'inhalant, l'animal courrait un risque pour sa santé et il serait donc recommandé de percer la balle avant de la lui donner, afin de laisser s'échapper ladite substance gazeuse.

"Que nenni !", répondent les vétérinaires, dont Pete Wedderburn qui s'est clairement exprimé à ce sujet sur le journal britannique Telegraph : "J'ai également entendu des rumeurs selon lesquelles le gaz pressurisé dans les balles de tennis était toxique, mais c'est aussi faux : elles contiennent du nitrogène, qui est sans danger."

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Le nitrogène évoqué par Pete Wedderburn est l'ancienne appellation de l'azote, qui est le constituant majoritaire de l'atmosphère terrestre. A ce titre, on voit mal comment il pourrait représenter un danger pour le chien.

Le feutre qui recouvre la balle de tennis est-il dangereux pour le chien ?

L'autre élément auquel serait associé un éventuel danger pour la santé des chiens est le feutre qui recouvre la balle de tennis. Là, la prudence est de mise, car l'animal peut, en effet, avaler une certaine quantité du textile à mesure qu'il se détache de la sphère. Il demeure un corps étranger vis-à-vis de son organisme et ne doit pas s'y retrouver en grandes proportions.

Par ailleurs, on met parfois en avant l'effet abrasif qu'aurait ce feutre sur la dentition du chien. Le côté rugueux de cette surface peut limer les dents de votre chien.

La balle de tennis, un nid à microbes ?

Portée à la bouche, roulant sur la terre, tombant dans une flaque d'eau, traînant un peu partout... La balle de tennis est ainsi susceptible de laisser s'accrocher à sa surface une multitude de saletés, d'impuretés et de microbes. On ne peut pas non plus écarter la possibilité que des œufs ou larves de parasites s'y retrouvent collés pour ensuite s'inviter dans l'organisme du chien. D'où, d'ailleurs, la nécessité de s'assurer de la protection régulière de l'animal contre les vers et autres parasites internes par la vermifugation.

A lire aussi : "La réglementation pour les chiens dits "dangereux""

Alors, peut-on donner une balle de tennis à son chien sans danger ?

En tenant compte de toutes ces données, on peut estimer que les balles de tennis sont plutôt déconseillées pour votre chien. En tout cas, les balles destinées à la pratique pure du tennis.

Néanmoins, certains fabricants de jouets pour chien ont pris le problème au sérieux. Désormais, on peut trouver des balles qui ressemblent en tout point à des balles de tennis, mais la matière a été modifiée afin de ne pas altérer la dentition de votre chien ou de se déchirer trop facilement. En effet, les débris en caoutchouc d'une balle de tennis déchiquetée dans l'estomac de votre chien peuvent être problématiques.

A propos de l'auteur :

2 partages

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !