L'incinération après la mort d'un chien

avec
Illustration : "L'incinération après la mort d'un chien"

La mort d’un chien est une véritable épreuve pour tous les maîtres. Les suites, ainsi que les démarches à engager ne font pas partie des choses auxquelles nous voulons penser. Néanmoins, il est important de ne pas négliger cette étape, pour le bien de tous. L’incinération est une solution choisie par de nombreux maîtres, car il n’est pas toujours possible d’enterrer son chien.

La crémation d'un chien permet aussi d’éviter l’équarrissage et peut apporter un moment de recueillement dans cette période difficile. Elle peut vous aider à tourner la page tout en honorant la mémoire de votre fidèle compagnon.

Comment se passe l'incinération d'un chien ?

L’incinération d'un animal de compagnie est à peu près identique au processus de crémation d'un être humain. La dépouille du chien est placée dans une chambre de crémation et soumise à des températures intenses, de manière à réduire la matière organique en cendres et en os. Le processus peut durer jusqu'à deux heures environ, en fonction de la taille du chien. Pour un chien de 40 kg ou plus, l’incinération n’est pas possible.

Les différents types de crémation

  • Crémation référence : votre chien est placé dans un compartiment privé et séparé de la chambre de crémation. Une plaque accompagne votre chien de la crémation jusqu’à la mise en urne pour garantir son identité. De cette façon, vous êtes sûr de ne recevoir que ses cendres.
  • Crémation privée : vous pouvez assister à la crémation dans un salon funéraire pendant qu'elle se déroule et récupérer les cendres de votre animal défunt dès la fin de la cérémonie. Ce type de crémation peut parfois faciliter le processus de deuil.
  • Crémation plurielle : votre animal sera placé dans la chambre avec d'autres animaux. De fait, les cendres ne vous sont pas rendues, elles sont inhumées dans un endroit dédié à cette fin.

Quelles sont les démarches pour faire incinérer son animal ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous dans de telles circonstances. Si vous n’avez pas la force d’entreprendre les démarches vous-même, vous pouvez confier cette tâche à votre vétérinaire. Il se chargera de déclarer le décès de votre chien auprès de l’I-CAD (Fichier national d'identification des carnivores domestiques), de contacter un crématorium pour organiser le transport de votre animal et de remplir pour vous la convention de crémation, obligatoire pour l’incinération de l’animal. Ce document doit comprendre les informations suivantes :

  • Le nom de votre chien
  • Son numéro d’identification
  • Sa race
  • Son âge, la date du décès et les circonstances de la mort.
  • La date de l’incinération de l’animal ainsi que le type de crémation (référence ou plurielle).

Si vous choisissez de vous occuper de toutes ces démarches par vos propres moyens, sachez qu’il est également nécessaire de fournir au crématorium un certificat attestant de la mort de l’animal, ce dernier doit être établi par un vétérinaire.

Certains crématoriums vous permettent de venir vous-même avec la dépouille de votre chien et organisent avec vous la prise en charge de votre compagnon ainsi que le service funéraire. Vous devez dans ce cas contacter préalablement le crématorium près de chez vous.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Où vont les cendres de mon chien ?

Si vous optez pour une incération collective, les cendres de votre chien seront enterrées dans un espace prévu à cet effet avec les cendres des autres animaux présents dans la chambre lors de l’incinération.

Dans le cas d’une crémation individuelle, vous disposerez des cendres de votre compagnon de la manière qui vous semble juste. Sachez que les cendres ne vous sont pas forcément remises immédiatement après une incinération individuelle. C’est notamment le cas quand vous n’êtes pas présent, les cendres sont alors restituées au vétérinaire auprès duquel vous pourrez les récupérer. Vous pouvez ensuite les conserver dans une urne funéraire ou dans un bijou cinéraire, vous pouvez également les enterrer dans votre jardin ou bien les disperser dans un lieu qui a du sens pour vous et la mémoire de votre chien. Certains crématoriums proposent également la dispersion des cendres dans un jardin à souvenirs.

Après la crémation, la douleur de la perte de votre chien reste présente, comme pour tout autre membre de la famille. C'est pourquoi de nombreuses personnes trouvent que la création d'un monument commémoratif pour leur animal peut les aider à faire leur deuil. Cela peut être une plaque avec le nom de votre animal disparu, mais aussi la plantation d’un arbre sous lequel reposent les cendres de votre compagnon. Un dernier hommage à votre chien symbolisant le cycle de la vie et vous permettant de vous souvenir de lui.

Quel est le prix pour incinérer un chien ?

L’incinération d’un animal de compagnie peut coûter entre 60 et 300 euros en fonction de la taille de l’animal et des prestations choisies. À titre d’exemple, l’incinération individuelle d’un chien de 10 kg coûte environ 80 euros.

S’il est assuré par un prestataire, le transport du chien peut coûter jusqu’à 100 euros. À ce montant s’ajoute également le prix d’une urne décorative ou d’un bijou cinéraire si une de ces options est retenue.

L'incinération de son chien avec Esthima

Dans un moment aussi compliqué, il peut être salutaire d’être accompagné pas à pas par un professionnel, qui prendra en charge toutes les démarches et vous guidera tout au long du processus. C’est le cas d’Esthima, une société spécialisée dans la crémation de nos défunts compagnons, capable de gérer l’incinération directement avec vous ou votre vétérinaire, vous offrant le choix du type de funérailles que vous souhaitez pour votre animal de compagnie. Il suffit d’appeler le centre le plus proche de chez vous parmi les 15 centres en France et Esthima vous accompagne pour la cérémonie de votre choix, de plus, il est possible d’amener vous-même votre animal au centre de crémation.

0 partage

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 03/07/21

    ESTHIMA EST TRES BIEN MAIS TROP.LOIN.DE PARIS SACHEZ QUE.POUR UNE.PETITE CHIENNE DE 4K7.IL
    M A ETE DEMANDÉ 139.EUROS.

     Répondre  Signaler