La cérémonie d’adieu pour son chat ou son chien : comment lui rendre hommage ?
« La chose la plus difficile à supporter quand ils s’en vont, ces amis tranquilles, c’est qu’ils emportent avec eux tant d’années de nos propres vies », a écrit le romancier britannique John Galsworthy. Le décès d’un chat, d’un chien ou de tout autre animal de compagnie, représente un moment déstabilisant. Pour apprivoiser votre douleur et surmonter cette épreuve, vous avez la possibilité de rendre hommage à votre petit compagnon à travers une cérémonie d’adieu. Explications.
La cérémonie d’adieu pour un animal de compagnie
L’existence de nos amis les chats et les chiens, qui s’étend sur une dizaine d’années en moyenne, est ponctuée de joies, de gestes d’amour et d’aventures. Comme nous autres humains, ils doivent un jour mettre un point final au grand roman de leur vie. Mais en raison des liens affectifs puissants qui nous unissent à nos boules de poils adorées, il n’est pas toujours facile de tourner la dernière page.
Le décès du petit être vivant que vous considériez comme un membre à part entière de la famille vous laisse désemparé ? La tristesse profite de cet événement douloureux pour venir vous enlacer, et les larmes exploitent les fissures de votre cœur pour l’inonder ? Afin de traverser l’épreuve du deuil, vous pouvez organiser une cérémonie d’adieu, laquelle complète la crémation.
Ce temps de recueillement, véritable témoignage d’affection, permet de rendre hommage à l'animal défunt et de lui dire un dernier au revoir. Les membres de votre foyer se rassemblent autour du corps de l’animal et célèbrent sa mémoire. En règle générale, ce choix traduit la volonté des propriétaires de l’accompagner jusqu’à la porte de son voyage sans retour.
Esthima, leader des pompes funèbres animalières en France, rend ce moment de communion possible, quel que soit le type de crémation choisi, avec ou sans restitution des cendres. La société propose des obsèques personnalisées pour que chaque personne puisse honorer son chat, son chien ou son NAC (nouveaux animaux de compagnie). Pour organiser une cérémonie d’adieu, la prise de rendez-vous s’effectue via le site web, chez votre vétérinaire ou en agence/au crématorium.
Le déroulement d’une cérémonie d’adieu
Votre précieux trésor sur pattes, qui a considérablement embelli votre quotidien, mérite des funérailles à la hauteur de l’amour que vous lui portiez. Mais concrètement, comment se déroule la cérémonie d’adieu pour un animal de compagnie ?
La préparation et le recueillement
Le processus démarre avec la prise en charge du corps par le service de pompes funèbres au cabinet vétérinaire, à votre domicile ou directement au crématorium, s’il a été apporté par vos soins. Votre fidèle compagnon est ensuite préparé par un personnel qualifié et bénéficie d’une toilette mortuaire. Brossé, les yeux clos et l’air serein, il est installé dans un cercueil adapté à sa taille dans une position naturelle de sommeil.
À noter que vous pouvez demander l’intégration de ses effets personnels à l’intérieur – comme son joli collier, son doudou, sa couverture fétiche ou encore son jouet préféré – le temps du recueillement, mais ils seront retirés dans le cadre de l’incinération.
Le jour J, vous rendez hommage à votre chat ou chien dans un salon de recueillement. Petit mot glissé dans le cerceuil, « la barque de son dernier voyage », ou directement gravé dans la « coque » ; mise en place d’une bougie ; récupération d’une mèche de poils ; diffusion d’une musique particulière ; lecture d’un poème… Il existe des myriades de possibilités de commémorer la disparition de votre animal.
La crémation et la restitution des cendres
Une fois ce rituel symbolique achevé, direction le salon funéraire où vous pouvez assister (si vous le souhaitez) au début de l’introduction du cercueil dans la cellule de crémation à travers un écran. La durée du processus ? Entre 45 min et 2h30 en fonction du gabarit de l’animal. Pendant ce temps, vous pouvez délivrer vos émotions en laissant les mots flirter avec les pages d’un livre d’or, voire déambuler dans un jardin du souvenir (que certains crématoriums possèdent).
Les familles désireuses de récupérer les cendres de leur fidèle compagnon sont accompagnées par une hôtesse funéraire dans le choix de « l’objet souvenir » : une urne, un bijou, un cadre… Il y en a pour tous les goûts. Information en plus et non des moindres : le personnel peut réaliser, à votre demande, une empreinte de la patte avant la crémation.
Enfin, un certificat de crémation vous est remis lors de la restitution des cendres. La question portant sur le tarif de la prestation vous chatouille les lèvres ? Nous vous invitons à vous renseigner directement auprès de la société de pompes funèbres animalières ou de consulter son site web, afin d’obtenir une réponse précise.
Un rituel symbolique, qui s’inscrit dans le processus du deuil
Seul, en couple, en famille… La cérémonie d’adieu constitue une manière de remercier l’animal, d’organiser son souvenir et de terminer dignement la belle histoire que vous viviez ensemble. Ce rituel funéraire s’inscrit dans le processus de deuil, en vous aidant à accepter sa mort et à avancer. Il participe à votre reconstruction.
Pour nombre de propriétaires, rapatrier l’urne contenant les cendres de leur chat ou de leur chien revient même à dire que « l’animal rentre à la maison ». D’autres préfèrent les disperser dans un écrin de verdure, voire inhumer leur boule de poils dans un cimetière animalier.
Dans tous les cas, vous serez accompagné dans la gestion des démarches liées à l’organisation des obsèques de votre petit compagnon. Lors de la cérémonie d’adieu, n’hésitez pas à discuter à cœur ouvert avec l’hôtesse funéraire ou à partir en quête de conseils, si vous en ressentez le besoin. La bienveillance et la chaleur humaine des professionnels du secteur se révèlent être un soutien précieux.
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Après avoir suivi des études de lettres, Joséphine est devenue rédactrice web. Édition, lecture, écriture, animaux... Ce florilège de passions l’a fait tomber dans les pattes de Woopets ! Sensible à la cause animale, Joséphine a adopté une chatte répondant au nom d'Anthéa dans un refuge de sa région ; ainsi qu'une chienne, Lizzy, qui a vécu une vie de misère en Roumanie avant de rejoindre son foyer.
5 commentaires
Invité a écrit : 23/09/23
J’ignorais que ce genre de service existait J’aurais apprécié de les connaître il y a cinq ans A cette date ma minette est partis après vingt ans ensemble Meme si je garde sa photo à mon chevet la douleur de l’absence est toujour là Alors ce service doit être magnifique
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 23/09/23
c'est tellement triste et difficile lorsque ça arrive.......
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 12/01/24
J'ai fais appel à ce service lors du décès de mon bouvier bernoi, je recommande cette organisation cela se passe comme pour un humain. Merci à cette équipe de tout cœur.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 23/03/24
merci pour cet article
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 20/08/24
JAI MA CHIENNE ET DECEDE LE 4 AOUTE JE SUIS TRES TRISTE DE PLUS LAVOIR A MT COTE JAI GARDER SON COLIER ET CEST PELUCHE
J'aime Répondre Signaler