L'euthanasie du chien

avec
Illustration : "L'euthanasie du chien"

Alors que certains animaux de compagnie meurent de vieillesse dans le confort de leur foyer, beaucoup d'autres tombent gravement malades, se blessent d'une manière ou d'une autre ou voient leur qualité de vie diminuer considérablement en vieillissant. Dans ces situations, il peut être nécessaire d'envisager l'euthanasie de votre animal afin de lui épargner une grande douleur. Cette décision peut être la plus difficile à prendre en tant que maître, mais elle est parfois la seule solution pour mettre fin aux souffrances de votre fidèle compagnon dont l'issue fatale est inévitable.

Pour quelles raisons un chien doit-il être euthanasié ?

L’euthanasie est le dernier recours, une telle procédure n’est appliquée que si toutes les autres solutions ont été épuisées. Si votre chien souffre d’une maladie incurable telle qu’un cancer qui affecte ses capacités à tel point qu’il ne pourra plus jamais vivre comme avant, ou que votre animal est très vieux, qu’il perd ses sens et que chaque instant est une souffrance, alors l’euthanasie est peut-être l’ultime choix pour qu’il puisse partir décemment. Sachez que, quel que soit l’avis du vétérinaire, c’est au maître de prendre la décision d’euthanasier un chien, à l’exception de deux cas :

Le chien présente un danger pour autrui : un chien très agressif ou violent peut être euthanasié, par décision de justice dans le cas d’une agression ou par décision du maître si le chien est un danger pour la famille. Dans les deux cas de figure, une analyse comportementale du chien sera effectuée pour assurer le bienfondé de la procédure.

Une surpopulation massive des refuges : Si les refuges tels que la SPA se refusent à pratiquer l’euthanasie, il peut malheureusement arriver que les fourrières décident de piquer les chiens abandonnés si aucune association n’est en mesure de les accueillir. Une raison de plus, s’il en fallait, de ne pas abandonner son animal.

Si vous pensez que votre chien souffre, que sa maladie est à un stade trop avancé et que vous souhaitez y mettre fin sans douleur et avec amour, vous devriez discuter de l'euthanasie avec votre vétérinaire. Il pourra vous donner des conseils et des avis, mais c'est à vous que reviendra la décision définitive.

Quel est le bon moment pour euthanasier son chien ?

Votre vétérinaire est la personne la plus qualifiée pour vous guider dans ce processus difficile. La plupart du temps, il sera en mesure de vous dire définitivement s'il est temps d'euthanasier votre animal et ne vous proposera ce choix qu’avec la certitude qu’il n’y a aucune autre alternative, mais il est parfois difficile de se résoudre à prendre une telle décision. Vous devrez alors vous baser sur vos observations du comportement et de l'attitude de votre animal. Voici quelques signes qui peuvent indiquer que votre chien souffre et ne jouit plus d'une qualité de vie suffisante pour vivre correctement :

  • Il ressent une douleur chronique qui ne peut être soulagée par de fortes doses de médicaments (un examen vétérinaire peut vous aider à déterminer si votre animal souffre).
  • Il a perdu l'intérêt pour la plupart de ses activités préférées, telles que les promenades, les jeux avec les enfants ou d'autres animaux, les friandises, l'attention et les caresses des membres de la famille.
  • Il ne peut pas se tenir debout tout seul ou tombe lorsqu'il essaie de marcher.
  • Il a des vomissements ou des diarrhées fréquentes qui provoquent une déshydratation et une perte de poids importante.
  • Il est incontinent et ne se déplace même plus pour faire ses besoins.
  • Il a cessé de manger ou ne mange que si vous le forcez.
  • Il a une respiration laborieuse ou une toux chronique, chaque instant est une épreuve.

Comment se déroule l’euthanasie animale ?

Prendre la décision de dire adieu à un animal de compagnie adoré est stressant, et votre anxiété peut souvent être exacerbée si vous ne savez pas à quoi vous attendre pendant la procédure d'euthanasie.

Votre vétérinaire vous expliquera généralement la procédure avant de la commencer. N'hésitez pas à demander des explications ou des précisions supplémentaires si nécessaire.

L'euthanasie est une procédure médicale très encadrée. Une fois la décision prise, le vétérinaire :

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter
  • Installe le chien sur la table d’examen si cela est possible et le maintient en place pour sa sécurité, de manière à ce qu’il ne se blesse pas dans un mouvement de panique.
  • Pratique alors une première injection d’anesthésique pour que le chien s’endorme calmement. Une seconde injection a lieu, cette surdose d'anesthésique a pour effet l’arrêt de toutes les fonctions vitales de l’animal.
  • Après une dizaine de minutes, le vétérinaire examine la présence de signes vitaux, une nouvelle injection peut être administrée si l’animal n’est pas décédé.

Cette procédure n’entraine aucune douleur pour votre chien. Parfois, vous pouvez entendre ce qui ressemble à un halètement de votre chien après son décès ; il s'agit simplement de l'air expiré par les poumons. Les nerfs peuvent aussi se contracter pendant un moment, ses yeux peuvent ne pas se fermer complètement. Il peut uriner ou déféquer. Il s'agit d'actions réflexes involontaires après la mort et elles ne sont pas douloureuses, mais elles peuvent être dérangeantes à regarder.

Une autre procédure consiste à administrer des barbituriques après une anesthésie générale de l’animal. Cette solution est jugée plus acceptable par certains maîtres, car le chien est préalablement endormi.

L’euthanasie peut aussi être pratiquée à distance, via un cathéter, pour vous permettre de rester seul avec votre chien dans ses derniers instants.

Certains vétérinaires se rendent également à votre domicile pour euthanasier votre chien, ce qui peut être préférable si votre chien trouve stressant de se rendre à la clinique ou chez le vétérinaire, ou si vous souhaitez permettre à toute la famille d’être présente pour dire au revoir à votre compagnon.

Faut-il être présent pour son chien lors de l’euthanasie ?

Avant l'intervention, la plupart des vétérinaires vous inviteront à entrer dans une salle d'examen, puis vous laisseront seul pendant quelques minutes pour dire ce que vous voulez dire, ou simplement tenir votre chien contre vous. Lorsque le vétérinaire entrera, il vous demandera si vous souhaitez assister à l’intervention. C’est une décision personnelle qui ne vous sera en aucun cas imposée. Cependant, beaucoup de vétérinaires encouragent le maître à être avec son chien pour ses derniers instants.

Il y a deux raisons à cela. Premièrement, partager cet ultime moment avec votre chien facilite le deuil. Aussi, votre présence pourra apaiser votre chien, qui pourrait être pris de panique s’il se retrouvait seul avec le vétérinaire, cette panique pourrait alors être la dernière émotion de votre chien.

Combien coûte l’euthanasie d’un chien ?

Le prix peut varier en fonction des tarifs pratiqués par votre vétérinaire et le poids de l’animal, il est généralement compris entre 30 et 110 euros. Aux frais de l’intervention s’ajoute le prix de l’inhumation ou bien la crémation de l’animal, un coût qui peut varier entre 40 euros pour une inhumation en fosse commune et 300 euros pour une crémation privée avec cérémonie et remise des cendres de votre compagnon.

Sachez que certaines mutuelles pour animaux de compagnie prennent en charge tout ou partie des frais à engager.

Quelle que soit l’option que vous choisissez, n’hésitez pas à en parler, notamment avec votre vétérinaire qui sera à même de vous aiguiller dans ce moment difficile à traverser en tant que maître.

Quelles solutions après l'euthanasie ?

Souvent, le choix le plus simple est la crémation de votre chien. Certaines sociétés comme Esthima peuvent gérer les formalités avec votre vétérinaire, établir une convention de crémation et prendre en charge le transport de votre animal vers le crématorium. Vous pouvez alors choisir le type de cérémonie que vous souhaitez pour votre compagnon. Esthima possède 15 crématoriums et agences funéraires dans toute la France et propose 3 services de crémation (plurielle, référence et privée) pour rendre hommage à votre chien une dernière fois de la manière qui vous semble juste.

0 partage

4 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 20/06/21

    Certains vétos ne se déplacent, et BEAUCOUP D ENTRE EUX ET J AI LES PREUVES SONT DES POMPES A FRIC... JE LEUER EN VOUDRAIT TOUOURS DE NE PAS D ETRE DEPLACES... C EST UN SCANDALE DONT MA PUPPY ADOREE A AUSSI FAIT LES FRAIS...

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 20/06/21

    lES V2TOS SONT DES POMPES 0 FRIC QUII NE SE D2PLACENT PAS; JE NAI AUCUN BON VETO DANS MON ENTOURAGE;; MAPUPPY D AMOUR A SOUFERT UNE SEMAINE DE TROP LE MARTY DE MON FAIT ET DU LEUR...

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 22/09/21

    Moi j ai fait hier mon bichon car tres mamlade a 12 ans et 3 mois elle avait un cancers sourde et aveugle mon veto est tres extra et d une douceur magnifique veto

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 23/09/21

    moi j'ai eu un super veterinaire qui est venu a mon domicile pour ma petite Missy chatte agée de 22ans aveugle fatiguée refusant de manger, il a été d'une douceur infinie , prenant en compte ma peine ..bien sur il es un peu plus cher que le veto ds son cabinet , mais je m'en fiche , et je referais appel a lui pour mon autre chat si besoin.Mais n'empeche que que ma gentille veto est super aussi , j'ai eut a faire avec elle pour mes 2 chiens et un autre de mes chats

     Répondre  Signaler