Apprendre l'ordre "roulé boulé" à son chien

Lorsqu’un chien fait un « roulé boulé », il se roule sur lui-même, sur le côté. Il est facile de lui apprendre à le faire ; il suffit simplement de l’y motiver et d’y mettre de la bonne humeur, comme pour chaque nouvel exercice.

Illustration : "Apprendre l'ordre

Tout exercice est bon à prendre. Chaque nouveau tour appris à son chien est une nouvelle occasion de passer du temps ensemble, d’échanger et de renforcer les liens. C’est aussi un excellent moyen de solliciter son intelligence, d’améliorer sa coordination et de le faire travailler sur le plan physique, tout en lui procurant du plaisir. Dans cet ordre d’idées, l’apprentissage du « roulé boulé » apporte son lot de moments ludiques. Comment faire en sorte qu’il intègre et obéisse à cet ordre ? Nous vous exposons une méthode simple pour y parvenir.

Roulé boulé : quel intérêt ?

Le « roulé boulé » n’est certes pas un ordre de base, à l’instar du « couché », du « assis » ou du « stop », par exemple, mais il peut revêtir un certain intérêt.

Son caractère ludique s’ajoute au fait qu’il offre au maître et à son chien la possibilité de partager de bons moments et de raffermir les liens qui les unissent. De plus, l’animal s’amuse en exécutant le mouvement (à condition de ne pas en abuser, bien évidemment).

Comme n’importe quel exercice, qu’il soit indispensable ou pas, le « roulé boulé » contribue à l’amélioration de l’obéissance du chien. En outre, il le stimule sur le triple plan physique, mental et affectif.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Avant de commencer l’exercice

Tout d’abord, choisissez soigneusement l’endroit où vous effectuerez les premières séances. Optez pour un lieu calme, loin de ce qui peut le perturber ou détourner son attention. Commencez à l’intérieur, dans l’une des pièces de la maison, puis, au fil des séances, passez à l’extérieur (jardin, terrasse, cour…), avant d’envisager des séances dans des lieux publics comme les parcs.

Prévoyez une poignée de friandises. Pour ne pas déséquilibrer son alimentation, vous pouvez prélever des croquettes sur sa ration quotidienne. Ces friandises serviront à motiver votre chien pendant l’exercice.

Commencez sur une surface qui ne soit pas dure : tapis, moquette…

Condition préalable à l’apprentissage du « roulé boulé », le « couché » doit être parfaitement maîtrisé par votre chien, car c’est la position de départ et celle qui met le chien en attente de vos ordres.

A lire aussi : Comment apprendre des ordres à son chien ?

La méthode du roulé boulé

  1. Mettez votre chien en position couchée.
  2. Montrez-lui clairement la friandise en la lui présentant, tenue entre l’index et le pouce.
  3. Passez la main tenant la friandise sur le côté du chien. Il va la suivre du regard et tourner la tête.
  4. Dites-lui « roule », tout en descendant la friandise dans sa direction pour le pousser à se coucher sur le flanc en suivant votre geste (et surtout la friandise). Accompagnez le mouvement pour faire en sorte qu’il se roule sur lui-même. S’il ne le fait pas naturellement, aidez-le légèrement de l’autre main.
  5. Une fois la roulade complètement exécutée, donnez-lui la croquette et félicitez-le. Répétez plusieurs fois.
  6. Les séances suivantes, faites-le enchaîner 2 roulades de suite et ne le récompensez qu’à l’issue de la 2e. Au fil des séances, allongez les séries, mais ne lui en faites pas trop faire pour ne pas l’incommoder (limitez-vous à 3 ou 4).
  7. Retirez progressivement les friandises pour que, à terme, votre chien n’obéisse qu’à l’ordre « roule » et éventuellement au geste de la main.

4 commentaires