Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Comment apprendre des ordres à son chien ?

Illustration : "Comment apprendre des ordres à son chien ?"

Apprendre des ordres permet non seulement d'établir et renforcer la relation maître / chien, mais aussi de stimuler les capacités de ce dernier. Comment doit-on s'y prendre ?

Chaque propriétaire de chien aimerait savoir apprendre quelque chose à son loulou. Il existe différentes méthodes d’apprentissage. Ce n’est pas toujours simple, car chaque chien est différent et il faut s’adapter à la sensibilité et à l‘environnement que l’on a.

Avant tout apprentissage

Toute forme d'apprentissage doit se faire dans un cadre serein pour le chien. Il faut donc avoir quelques prérequis si vous voulez que votre apprentissage soit rapide et efficace, et cela, peu importe si c’est pour lui apprendre un ordre, un jeu ou les bonnes manières !

Vous devez avant tout avoir une relation saine avec votre chien ! Et oui, vous devez vous respecter mutuellement, aucun n’est inférieur à l’autre. Baser sa relation sur un principe d’égalité vous ouvrira beaucoup plus de possibilités. De plus, cela permettra à votre chien d’avoir une grande confiance en vous. Un chien qui est en confiance fait plus vite ce qu’on lui demande et avec davantage d'enthousiasme. Votre choix dans les méthodes éducatives sera donc essentiel pour construire un duo maître-chien.

Respecter les besoins du chien

Respecter les besoins du chien forge son équilibre. Il est donc essentiel de les honorer, encore plus si vous voulez éduquer votre chien. On peut d’ailleurs prendre en compte au moins 3 besoins principaux que voici :

  • Les besoins vitaux : ici aucun doute. Un chien doit pouvoir être nourri correctement, avoir accès à une source d’eau en permanence et pouvoir se mettre en sécurité. Le besoin de sécurité est important pour ne pas se sentir stressé. En effet, comme chez tous les mammifères, si le chien est stressé, il ne sera pas en capacité d’apprendre, car son cerveau ne pourra même pas enregistrer l’information.

  • Les besoins physiques et mentaux : un chien doit être sorti tous les jours de chez lui, même s’il a un jardin. Son besoin d’exploration est propre à son espèce. S’il a un jardin, c’est comme s’il y avait une pièce en plus à la maison. Il n’y a rien de stimulant pour lui. Les besoins physiques, c’est aussi pouvoir s’épanouir et marcher ou courir à son rythme. Les besoins mentaux peuvent être mis en place en laissant le chien renifler où il veut pendant sa balade. Mais, on peut également lui proposer des jeux de réflexion quand il est chez lui.

  • Les besoins sociaux : le chien est un animal social qui a besoin de rencontrer de nouveaux congénères règulièrement, et cela, tout au long de sa vie si on ne veut pas qu’il ait des problèmes de comportement envers autrui. On peut ajouter les rencontres humaines ou d’autres animaux dans ces besoins. Le chien a donc besoin de pouvoir s’exprimer en toute liberté avec ses congénères, de pouvoir jouer et prendre contact. De même qu’il aura besoin de sa famille humaine pour jouer et faire des câlins.

Techniques d’apprentissage

Maintenant, attaquons-nous aux techniques pour apprendre un ordre à votre chien. Vous aurez plusieurs axes à emprunter. Ce sera à vous de voir lequel est le plus adapté à votre chien et à votre situation.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Apprentissage par conditionnement opérant

Cette méthode permet d’obtenir un comportement dit volontaire de la part du chien. Il existe 4 façons distinctes d’avoir un conditionnement opérant chez votre chien, que vous pouvez mélanger. Le renforcement positif, qui permet d’obtenir un comportement souhaité en donnant quelque chose que veut le chien (ex : une friandise). La punition positive qui consiste à ajouter quelque chose qui sera désagréable ou douloureux pour le chien (ex: collier électrique) pour diminuer un comportement. Technique qui va, bien évidemment, à l'encontre du respect et du bien-être de l'animal. Le renforcement négatif qui réside à ajouter quelque chose de négatif pour le chien afin d’obtenir un comportement (ex : je tire sur la laisse pour ne plus qu’il tire). La punition négative qui, elle, consiste à retirer quelque chose d'agréable pour le chien s’il ne fait pas le comportement souhaité (ex : enlever une friandise à son chien parce qu’il saute sur vous).

Apprentissage par habituation

Il faut proposer des exercices courts mais répétés au chien afin qu’il assimile ce qu’on lui demande ou qu’il modifie son comportement. La répétition peut parfois se faire des centaines de fois selon la complexité de la demande. Par exemple, dans le cadre de l'apprentissage de l'ordre assis à un chien, il faudra réaliser de nombreuses répétitions pour que votre chien l'intègre parfaitement.

Apprentissage par imitation

Ici, on peut utiliser un autre chien sachant faire un exercice pour que le chien élève s’exécute. On utilise très peu cette méthode, car elle est beaucoup plus longue. En effet, soit le chien va imiter son camarade sans prendre en compte le fait que c’est l’humain qui en a fait la demande. Soit il va observer l’ensemble des éléments qui vont pousser son camarade à faire quelque chose. Et donc, il verra que l’humain en est l’auteur.

Il y a donc une multitude d’apprentissages différents pour votre chien. Vous pourrez alors utiliser la technique du leurre, qui consiste à accompagner votre chien dans la position que vous voulez qu’il fasse. Mais aussi la technique de la capture qui consiste à récompenser ce que le chien va proposer naturellement. Ou encore le shaping, également appelé "méthode du chaud/froid", qui consiste cette fois à récompenser toutes les petites étapes que votre chien va proposer jusqu’à ce qu’il finisse par atteindre votre but.

Motivation

Quand on veut apprendre un ordre un son chien, il convient de savoir par quoi il sera motivé. En effet, la motivation vous servira de récompense afin d’obtenir un meilleur comportement et de façon plus rapide. On est alors dans un renforcement positif, car il met le chien en confiance et réduit le stress.

Il y a autant de sortes de motivation qu’il y a de chiens dans ce monde. Et oui, la motivation est propre à chaque individu. Néanmoins, on constate 3 principales sources de motivation :

A lire aussi : "Apprendre l'ordre "saute sur le dos" à son chien"

  • La nourriture : une friandise, un bout de jambon ou une croquette ! La nourriture est un bon renforçateur pour la plupart des chiens !
  • Le jouet : les chiens les plus joueurs aimeront être récompensé avec leur jouet préféré ou par une partie de jeu avec leur maître.
  • La récompense sociale : une caresse, un simple “oui” prononcé avec joie, peut-être une bonne récompense si le chien associe votre voix et votre humeur à quelque chose de positif !

Les dernières recommandations

Pour apprendre un ordre à votre chien, il faudra oublier vos paroles parasites ! Ce sont ces petits mots inutiles que vous rajoutez quand vous demandez quelque chose à votre chien ! Votre consigne d’apprentissage doit être claire !

Faites votre apprentissage dans un milieu hypo-stimulant ! Ce qui veut dire qu’il faut un endroit calme, sans stimulation. Sinon, votre chien risque de se déconcentrer et ne plus vous écouter. Vous pourrez mettre de la distraction quand vous aurez la certitude que votre chien propose le comportement voulu sans contrainte.

Restez calme ! Cela ne sert à rien de s’énerver. Soyez également patient, encourageant et bienveillant avec votre chien.

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation