Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Comment apprendre les ordres "lâche" ou "donne" à son chien ?

Illustration : "Comment apprendre les ordres

Vous adorez jouer avec votre chien mais dès lors qu’il a un jouet dans la gueule, il ne veut plus le lâcher et la partie de jeu se termine bien rapidement ? Ou encore, lorsque vous avez le dos tourné et que votre chien attrape un objet qui ne lui est pas destiné, c'est la croix et la bannière pour lui demander de vous le rendre ?

Pas de panique, à chaque problème sa solution ! Je vous propose aujourd'hui de découvrir l’importance de l’apprentissage du renoncement de manière générale, dans la vie de tous les jours, mais aussi bien évidemment l’apprentissage du « lâche » ou « donne » par le jeu.

Apprendre le renoncement à son chien

Apprendre à son chien à renoncer est primordial dans le sens où cela vous sera utile au quotidien, et pas seulement lors de vos séances de jeu.

En effet, apprendre le renoncement à son chien à de nombreux avantages, en voici les principaux :

  • Apprendre à son chien à redescendre en pression sur commande et retrouver un état émotionnel stable
  • Anticiper et éviter des comportements excessifs
  • Renforcer la coopération et la confiance entre le maître et son chien en apprenant au chien que renoncer, c’est gagner
  • Avoir un contrôle sur son chien pour éviter tout débordement

Apprendre par le jeu

Comme évoqué précédemment, la notion principale à retenir dans l’apprentissage du renoncement, et plus particulièrement dans l’apprentissage du « lâche » ou « donne » est la suivante : renoncer, c’est gagner !

Votre chien doit comprendre que lorsqu’il renonce à son jouet, à un contact, à une proie ou à votre rôti volé sur la table, il gagne en échange autre chose.

N’oubliez jamais que le chien est un animal très opportuniste qui ira spontanément vers ce qui est agréable pour lui. S’il a compris que renoncer ne lui procurait aucune satisfaction, il n’aura alors que faire de vous écouter.

Voici donc un exercice simple et ludique à mettre en place pour apprendre à votre chien à lâcher/donner :

Cet exercice permet bien évidemment d’apprendre le renoncement, mais il permet également de renforcer la relation entre le maître et son chien mais aussi de renforcer l’obéissance du chien tout en le dépensant mentalement.

A lire aussi : "Apprendre le rappel à son chien"

  1. Installez-vous avec votre chien dans un endroit calme, sans trop de stimulations.
  2. Munissez-vous d’un jouet que votre chien apprécie mais pas non plus son jouet préféré. De plus, il faudra ici choisir un jouet adapté au tiraillement : une corde à noeud ou une balle reliée à une ficelle par exemple.
  3. Placez votre chien en position assise face à vous, tenez-vous bien droit avec le jouet dans la main. Ne permettez pas à votre chien de prendre le jouet sans que vous l’y ayez autorisé.
  4. Penchez-vous et indiquez à votre chien d’une voix enjouée et enthousiaste qu’il peut prendre le jouet. Soyez dynamique et dans une attitude de jeu avec lui.

Attention, gardez toujours le jouet en main, ne le lâchez pas et faites des mouvements de gauche à droite le plus près du sol possible.

  1. Avant que votre chien n’entre dans un état d’excitation trop intense, redressez-vous et dites fermement « lâche » ou « donne ». Ne tirez plus sur le jouet et essayez de rester le plus immobile possible.

Astuce : Pour ne pas perdre l’équilibre, ancrez vos pieds bien dans le sol en les écartant légèrement, ne restez pas pieds joints.

Deux options s’offrent alors à vous :

  • Soit votre chien ne lâche pas, dans ce cas, redites plus fermement encore « lâche » et/ou troquez avec une friandise à très forte appétence. Votre chien comprendra alors que « lâche » permet d’obtenir.
  • Soit votre chien lâche et dans ce cas, attendez qu’il redescende en pression quelques secondes et reprenez l’étape 3. Ainsi, votre chien comprendra qu’en renonçant, il obtient quelque chose de positif à savoir une nouvelle séance de jeu. Répétez plusieurs fois les mêmes étapes et lorsque vous souhaitez arrêter, donnez une friandise à votre chien en lui disant « c’est fini ».

Si vous rencontrez des difficultés, ne perdez pas espoir car cet exercice est simple, certes, mais peut s’avérer très difficile pour certains chiens.

Petit exercice supplémentaire à mettre en place en cas de difficultés

Pour apprendre à votre chien que l'indication "lâche" est positive, créez chez lui un conditionnement très simple : « tu lâches » = friandise.

En clair, ne faites rien d’autre que de dire « tu lâches » à votre chien tout en lui donnant une friandise. Il assimilera ensuite que cette indication signifie obtenir satisfaction. De fait, lorsque vous recommencerez l’exercice vu précédemment, votre chien sera bien plus enclin à lâcher.

Attention, pour parvenir aux résultats souhaités, vous devez toujours respecter le rythme d'apprentissage de votre chien, si vous voyez qu'il rencontre des difficultés, ne compliquez pas davantage l'exercice en lui demandant de lâcher un jouet que vous venez de lui envoyer par exemple ! Reprenez les premières étapes vues précédemment et ne mettez pas votre chien en situation d'échec.

En effet, s'il n'arrive pas encore à lâcher le jouet lors de l'exercice/jeu que vous mettez en place, n'espérez pas qu'il acceptera de lâcher un objet qu'il vient de récupérer sur la table basse par exemple. Soyez cohérent et n'attendez pas de votre chien ce qu'il n'est pas encore en mesure de vous apporter ! Remettez-vous en question et cherchez toujours une solution alternative pour permettre à votre chien d'apprendre ! Vous êtes responsable de votre chien, c'est donc à vous de faire en sorte que son comportement change et évolue.

0 partage

Tout comme Jean R. de Nancy qui a souhaité protéger Léo, son Labrador âgé de 11 ans, souscrivez à une assurance pour votre chien adaptée aux besoins de votre compagnon ! Faites votre demande de devis personnalisé, c'est rapide et gratuit !

Si vous aimez votre chien, faites comme Jean, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !