Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Apprendre l'ordre "Couché" à son chien

L’ordre « Couché » est à apprendre le plus tôt possible à son chien, juste après que l’ordre « Assis » soit parfaitement assimilé. Pour quelle raison et de quelle manière procéder ?

Le « Couché » fait partie des ordres de base en éducation canine. Il est l’une des premières instructions à devoir être assimilé par le chien, car cette position s’impose dans une variété de situations. Si elle fait appel à une posture naturelle pour le chien, celui-ci n’est pas toujours forcément enthousiaste à l’idée de s’y plier.

Toutefois, son apprentissage est relativement facile et rapide. Quelques semaines peuvent suffire à son acquisition totale par l’animal. Comment s’y prendre ? Voici quelques conseils et la méthode à suivre pour y parvenir…

Pourquoi lui apprendre l’ordre « Couché » ?

La position couchée, autrement dit celle pour laquelle le chien s’abaisse et se pose sur le ventre, correspond à une posture tout à fait naturelle chez la gent canine. Toutefois, et contrairement à la position assise qui est plus neutre, elle est une sorte de posture d’infériorité, de soumission.

En se couchant, le chien accepte sa place hiérarchiquement inférieure à celle de l’individu qui est en face de lui. En le faisant se coucher, vous affirmez votre statut de chef de meute vis-à-vis de votre animal qui, lui, manifeste son acceptation de cet état. Ce qui est particulièrement utile pour garder le contrôle lorsqu’il s’excite ou se comporte mal.

Habituer son chien à se coucher constitue également une mesure de sécurité, notamment lors des trajets en voiture. Enfin la position couchée est la posture initiale à adopter lors de l’apprentissage d’autres exercices, comme la roulade.

A lire aussi : "Comment apprendre les ordres "lâche" ou "donne" à son chien ?"

Quelques conseils avant de commencer

Bien entendu, vous devrez vous armer de patience et faire preuve de compréhension à l’égard de votre chien pendant l’apprentissage. Il est inutile de crier, cela n’accélérera pas les choses, bien au contraire. Les cris ne feront que stresser l’animal et lui faire perdre toute envie d’apprendre en associant l’exercice à quelque chose de désagréable.

Evitez, par ailleurs, les séances à rallonge. Optez pour des sessions quotidiennes d’une dizaine ou d’une quinzaine de minutes, pas plus. Autrement, votre chien risque de se lasser et ne sera donc plus réceptif.

Enfin, adoptez un ton enjoué et misez sur les friandises (des croquettes ou des biscuits pour chien), éléments indispensables de tout apprentissage.

Les étapes de l’apprentissage de l’ordre « Couché »

  • Mettez-vous face à votre chien, demandez-lui de s’asseoir et présentez-lui une friandise à quelques centimètres de son museau. Descendez la main tenant la croquette jusqu’au sol pour l’amener à suivre le mouvement grâce à l’alléchante friandise. Prononcez clairement l’ordre « Couché » en même temps que le mouvement
  • Dès qu’il se couche totalement (l’arrière-train abaissé lui aussi et non pas en l’air), donnez-lui la friandise et félicitez-le
  • Répétez une dizaine de fois. Vous pouvez effectuer 1 ou 2 séances par jour
  • Après 2 semaines, répétez l’exercice sans lui montrer la friandise dès le départ. Guidez-le avec votre doigt et votre voix, puis donnez-lui la croquette une fois l’ordre exécuté correctement. Continuez ainsi pendant une semaine, puis refaites l’exercice en supprimant la friandise. Votre chien ne devra obéir qu’à l’ordre vocal

1 partage

Mango, la chienne de race Berger Australien de Pierre D. a été retrouvée inconsciente un matin. Grâce à la réactivité et l'efficacité de la mutuelle pour chien qu'il avait souscrite, l'ensemble des frais de vétérinaire a été pris en charge et Mango a été sauvée !

Si vous aimez votre chien, faites comme Pierre, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !