Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Apprendre l'ordre "regarde-moi" à son chien

Vous aimeriez bien prendre votre chien en photo plus souvent. Malheureusement, dès que vous sortez l’appareil votre chien vous fuit. En fait, dès que vous le regardez il a tendance à tourner la tête ! C’est loin d’être idéal pour faire un selfie ! Pourtant, certains chiens arrivent à fixer leur maître avec facilité et pendant de longues minutes ! Alors, pourquoi pas vous ? Et si vous lui appreniez à rester focalisé sur vous ?

Pourquoi lui apprendre ?

Le “regarde moi” ou le “look” est une consigne qui indique qu’à l’instant où vous lui demandez, le chien doit vous regarder dans les yeux. Vous pouvez bien entendu utiliser un autre moi que “regarde-moi” ou “look”. Ce sera à vous de choisir. C’est un apprentissage qui me paraît indispensable pour bien des raisons. C’est un exercice facile surtout s’il est fait de manière positive.

En bref, c’est une demande qui vous permettra tout simplement de capter l’attention de votre chien. Cette demande peut rendre mal à l’aise votre chien. En effet, la plupart des chiens vont éviter notre regard. C’est une sorte de marque de politesse, comme un signal d’apaisement qu’il peut donner à un autre chien. En clair, il signifie qu’il ne cherche rien de notre part et surtout pas de conflit.

Comment lui apprendre ?

Pour apprendre à votre chien à vous regarder dans les yeux, il n'y a rien de plus simple. Préparez votre bonne humeur, votre patience, de bonnes friandises et bien sûr votre chien. Pour l'apprentissage, mettez-vous dans une pièce au calme ou dans un endroit où il n'y aura pas de stimulation. Le mieux est donc d'éviter d'aller en extérieur même le jardin. Mais comme chaque chien est différent, dites-vous simplement qu'il faut vous mettre dans un endroit où votre chien pourra rester calme et se concentrer. Cet exercice peut être appris au clicker. Mais si vous ne voulez pas, vous pouvez remplacer le clic par un signal vocal comme “ouiii c'est bien !!”. Choisissez le mot que vous voulez pour cet exercice. Pour l'exemple, nous utiliserons le “look”. Vous êtes prêt ? Voici différentes façons d’apprendre :

  • Apprentissage par la capture du comportement : quand vous êtes en interaction avec votre chien, vous pouvez profiter du fait que naturellement il vous regarde. D'une voix enjouée dite lui “oui look ! “ et donnez-lui une friandise ou même son jouet préféré. Cette technique sera plutôt longue, car il faudra du temps au chien pour réaliser sur quoi il est récompensé. Si votre chien vous regarde régulièrement dans les yeux félicitez-le à chaque fois et il va tout naturellement se renforcer. De plus, elle ne marchera pas sur un chien qui est timide et ne souhaite pas plonger ses yeux dans les vôtres.

    A lire aussi : "Comment apprendre les ordres "lâche" ou "donne" à son chien ?"

  • Apprentissage par le shaping dit aussi façonnage : Il s’agit de récompenser chaque petit comportement qui se rapproche du but. Ici, vous pouvez vous placer en face de votre chien. Dès qu’il vous regarde dans les yeux, félicitez-le avec le signal verbal plus la friandise. Même s’il ne vous regarde pas longtemps ou de manière très brève vous devez le féliciter. Votre chien va alors de nouveau vous proposer ce comportement de plus en plus souvent et de manière plus longue. Petit à petit vous pourrez exiger qu’il vous regarde de plus en plus longtemps avant d’être récompensé.

  • Apprentissage grâce au leurre : le but étant de leurrer le chien avec sa récompense (friandise ou jouet) vers nos yeux. Prenez donc la nourriture dans votre main. Faites-la renifler à votre chien. Avant qu’il s’excite dessus, ramenez votre main vers votre menton. Naturellement le chien devrait croiser votre regard. Récompensez-le en lui signifiant un “ouii look !”. Il finira par associer ce mot à l’action. Vous pouvez tourner l’exercice d’une autre façon. Prenez la nourriture dans votre main. Mettez-la en hauteur. Votre chien risque de proposer des comportements comme : le assis, sauter, mâchouiller votre main, etc. Ignorez ces comportements. Car, si vous les ignorez votre chien finira par vous regarder furtivement dans les yeux pour savoir ce que vous attendez. Et à ce moment vous pourrez lui sortir un “ouii look” et lui donner sa friandise.

Dans tous les cas, les exercices devront être répétés pour être bien acquis. Alors, préparez-vous à faire des séances courtes, mais répétées. Ne dites pas “non” à votre chien, même s'il propose un mauvais comportement, car il risquerait d'arrêter de faire des propositions et de ne plus vouloir apprendre.

Pour aller plus loin

Maintenant que votre chien sait vous regarder sur demande, vous pouvez utiliser cette indication dans plein de situations. En voici une liste non exhaustive :

  • “Regarde-moi” pour le prendre en photo

  • “Regarde-moi” pour le détourner d’un comportement (comme pour les chiens réactifs humains ou congénères)

  • “Regarde-moi” pour une marche au pied d’obéissance ou de discipline de concours.

  • “Regarde-moi” si tu as peur je serais là pour te rassurer.

  • “Regarde-moi” pour lui apprendre à laisser ce qu’il y a par terre (comme de la nourriture)

C’est un comportement qui exige un certain self-control de la part de votre chien. Il convient donc, avant de lui apprendre, de s’assurer que votre chien a ses besoins de comblés. Il doit donc être sorti régulièrement, même si vous avez un jardin. Il doit pouvoir être stimulé physiquement et mentalement tous les jours. Il doit avoir la possibilité de voir d’autres chiens (c’est mieux). En bref, n’attendez pas de lui qu’il se contrôle totalement si ces besoins ne sont pas satisfaits, car il sera surement en état d’excitation. Un chien excité ne peut pas apprendre normalement et se déconcentre facilement.

Enfin, pour généraliser l’apprentissage vous pourrez petit à petit changer de lieu avec de plus en plus de stimulations. Les situations pourront se diversifier au fur et à mesure de l’apprentissage. Gardez en tête que chaque chien est différent. Il faudra donc plus ou moins de temps, selon chaque individu. Si votre chien ne réussit pas une étape, c’est que vous avez été trop vite. Revenez donc à l’étape précédente et renforcez là.

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !