Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Apprendre à son chien à éteindre ou allumer la lumière

Illustration : "Apprendre à son chien à éteindre ou allumer la lumière"

Nos chiens ont la capacité d'apprendre une grande variété de commandes et de tours, y compris ceux qui permettent de nous faciliter la vie au quotidien. Eteindre et allumer la lumière en font partie.

Assis dans votre canapé ou dans votre lit, vous rêvez de pouvoir demander à votre chien d’aller éteindre ou allumer la lumière à votre place ? Alors lisez cet article, armez-vous de patience et ce sera chose faite !

Pourquoi apprendre à son chien à éteindre/allumer la lumière ?

Apprendre des “tours” à son chien est essentiel. Au delà du côté amusant et ludique, c’est un merveilleux moyen de dépenser mentalement son chien, de maintenir son éveil et de consolider son éducation de base.

De plus, et cela est loin d’être négligeable, apprendre des tours à son chien permet de renforcer la relation interspécifique qui vous lie à lui. C’est un moment privilégié de partage et de complicité.

Toutefois, apprendre à éteindre et allumer la lumière n’est pas le tour le plus simple et il convient de commencer par des exercices plus accessibles, comme donner la patte, tourner sur soi-même, faire le beau, faire le mort, etc.

Puis, plus concrètement, ce tour vous invite à solliciter votre chien plusieurs fois par jour (dès que vous avez besoin d’éteindre ou allumer la lumière), ce qui lui permet d’avoir la réelle sensation de “servir” à quelque chose : ce qui est particulièrement apprécié chez les chiens de travail notamment.

Comment apprendre à son chien à éteindre/allumer la lumière ?

Avant tout, pour apprendre quelque chose à son chien, que ce soit ce tour ou un autre, il faut :

  • se montrer patient, ne pas être dans l’urgence et prendre le temps de respecter toutes les étapes sans vouloir aller trop vite.

  • trouver un environnement peu stimulant pour favoriser la concentration du chien.

  • se munir de récompenses pour renforcer positivement les bonnes actions de son chien.

  • éventuellement utiliser un clicker pour marquer avec précision les bons comportements.

  • privilégier des séances courtes (pas plus de 15 minutes) et répétées régulièrement (un peu tous les jours pour des résultats rapides).

Par ailleurs, il est nécessaire que votre chien ait déjà acquis les bases éducatives et qu’il soit coutumier des séances d’apprentissage de tricks divers et variés. Vous ne pourrez obtenir de bons résultats si votre chien ne sait déjà pas s’asseoir sur indication par exemple.

Je vous propose ici une méthode d’apprentissage avec clicker, mais sachez que même sans clicker, c’est tout à fait possible : il vous suffit de dire “ouiii” au lieu de clicker.

L’inconvénient de ne pas utiliser le clicker ici, c’est le manque de précision dans le “marquage” du comportement. En effet, le clicker permet d’être beaucoup plus réactif et efficace.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Je vous rappelle le principe du clicker : on clique au moment où le chien adopte le bon comportement puis on donne une récompense (souvent c’est la friandise qui est utilisée).

Enfin, pour que cette méthode fonctionne, votre chien doit être habitué non seulement au clicker mais aussi aux séances d’apprentissage qui mettent en avant le “shaping”, c’est à dire le façonnage. En clair, on vient découper en plusieurs étapes une séance d’apprentissage pour amener le chien vers le comportement final souhaité.

Etape 1 : Placez-vous à côté de l’interrupteur, ne dites rien et attendez que votre chien pose son regard dessus. Si votre chien est habitué au shaping, il vous proposera plein de comportements. Restez immobile, ne vous laissez pas distraire par ses multiples propositions et attendez qu’il jette un coup d’oeil (même furtif) sur l’interrupteur. Un regard vers le mur est tout à fait acceptable au début.

Etape 2 : Dès que votre chien regarde le mur, cliquez et récompensez. De même lorsqu’il regarde l’interrupteur bien entendu. Vous devez ici être très précis et même si vous cliquez par erreur, vous devez tout de même donner une friandise à votre chien (tant pis pour vous, vous serez plus rigoureux la prochaine fois…).

Répétez ceci plusieurs fois.

Etape 3 : Plus ca va, plus vous pouvez devenir exigeant, mais uniquement si les étapes précédentes sont acquises. Désormais, vous ne cliquez que lorsque votre chien regarde fixement l’interrupteur (et non le mur).

Cliquez, récompensez et répétez plusieurs fois l’exercice.

Etape 4 : Dès lors que les étapes précédentes sont bien acquises et que votre chien vous propose systématiquement un regard sur l’interrupteur, augmentez la difficulté en ne cliquant et récompensant que lorsqu’il touche l’interrupteur (que ce soit avec son museau ou sa patte).

A terme, à vous de décider si vous souhaitez qu'il le fasse avec son museau ou sa patte et cliquez uniquement le comportement souhaité.

Répétez plusieurs fois l’exercice jusqu’à ce que le comportement soit complètement acquis et proposé systématiquement.

A lire aussi : "Comment apprendre des ordres à son chien ?"

Etape 5 : Enfin, lorsque votre chien touche l’interrupteur à chaque fois et qu’il parvient à allumer ou éteindre la lumière, vous pouvez indiquer une commande vocale. A vous de choisir le mot qui vous convient, le plus important étant que ce soit toujours le même !

Ainsi, au début, dites “Lumière”, cliquez et récompensez. Puis, le but ultime étant de demander à votre chien d'aller éteindre ou allumer la lumière à votre place, il s'agira de vous éloigner petit à petit de l'interrupteur et de demander à votre chien d'y aller à distance.

Progressivement, vous n’aurez plus besoin de cliquer car ce comportement sera acquis. En revanche, continuez à donner une friandise et féliciter votre chien de sa bonne action pour l’inciter à recommencer et maintenir sa motivation. A terme, vous n’aurez qu’à lui demander “Lumière” et une simple récompense verbale suffira.

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation