Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie
  1. Woopets
  2. Chien
  3. Education
  4. Les bases de l'éducation du chien
  5. Apprendre l'ordre "Pas bouger" à son chien

Apprendre l'ordre "Pas bouger" à son chien

L’ordre « pas bouger » n’est pas l’exercice préféré du chien, mais la posture s’impose dans différentes situations. Avec du temps et du travail, cet ordre va non seulement être mieux intégré par l’animal, jusqu’à son exécution parfaite, mais il apprendra en plus à s’y conformer sans être angoissé.

Pour un chien, son maître est le centre du monde. Il n’y a qu’à voir l’accueil qu’il lui réserve lorsqu’il rentre le soir, après en avoir été séparé toute la journée, pour s’en rappeler. L’éloignement est souvent vécu comme un véritable déchirement par l’animal, mais il est parfois nécessaire.

Pour sa propre sécurité, le chien doit savoir rester immobile lorsque son propriétaire le lui ordonne. L’apprentissage de l’ordre « pas bouger » n’est pas le plus difficile à réaliser, mais il demande du temps, de la patience et beaucoup de répétitions. Il nécessite, par ailleurs, l’intégration préalable par le chien d’autres ordres de base, dont « assis » et « couché ». Pourquoi faut-il apprendre à son chien à ne pas bouger sur commande ? Comment procéder pour l’initier à cet ordre ? C’est ce que nous allons voir ensemble.

Pourquoi cet ordre est-il si important ?

Ordonner à son chien de rester immobile sur place et de ne pas le rejoindre, cela peut paraître superflu et contraignant pour certains, mais ce n’est pas du tout le cas, bien au contraire.

Cette posture est adoptée pour la propre sécurité du chien et pour celle des gens qui l’entourent.

A lire aussi : "Apprendre la propreté à un chiot"

A titre d’exemple, certains établissements refusent l’accès aux chiens. Pour entrer y acheter quelque chose, le propriétaire est donc obligé de laisser son compagnon à 4 pattes à l’extérieur. En général, l’animal est attaché, mais certains maîtres choisissent de le laisser sans laisse. Dans un cas comme dans l’autre, l’apprentissage du « pas bouger » permet au chien de mieux supporter cette séparation et de se comporter correctement durant l’absence de son propriétaire.

Un chien attaché et pas habitué à rester immobile aura plus de chances de s’exciter, voire de se montrer agressif vis-à-vis des passants. Il s’agit d’une réaction naturelle chez les canidés, qui se sentent menacés par l’absence de possibilité de fuite en étant attachés.

Comment procéder ?

Pour les premières séances, il est préférable de réaliser cet exercice dans un endroit calme, sans sources de sollicitations externes qui peuvent détourner l’attention du chien ou contribuer à le stresser. Il vaut donc mieux commencer à la maison. Ce n’est qu’au bout de quelques séances et en observant les progrès affichés par le chien qu’il sera ensuite possible de changer d’environnement.

  • Commencez tout d’abord par donner l’ordre à votre chien de s’asseoir ou de se coucher
  • Lancez-lui l’ordre « pas bouger »
  • Faites un pas en arrière et arrêtez-le dès qu’il enclenche un mouvement pour vous rejoindre en lui adressant un « non » ferme. Remettez-le à sa place de départ et recommencez
  • Quand il s’exécute et reste sur place, félicitez-le chaleureusement et offrez-lui une friandise
  • Au fil des séances, augmentez progressivement la distance qui vous sépare en ajoutant un pas à chaque fois. Vous pourrez ensuite augmenter la difficulté en allant dans une autre pièce pendant qu’il vous attend sur place
  • Une fois l’exercice totalement intégré à domicile, vous pourrez commencer à le lui apprendre à l’extérieur, dans la rue ou dans un parc, par exemple

1 partage

Mango, la chienne de race Berger Australien de Pierre D. a été retrouvée inconsciente un matin. Grâce à la réactivité et l'efficacité de la mutuelle pour chien qu'il avait souscrite, l'ensemble des frais de vétérinaire a été pris en charge et Mango a été sauvée !

Si vous aimez votre chien, faites comme Pierre, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !