Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Apprendre l'ordre "saute sur le dos" à son chien

Illustration : "Apprendre l'ordre

Pourquoi et comment apprendre à son chien à sauter sur le dos ? Je vous explique tout dans cet article.

L’indication “sur le dos” ou plus communément appelée “Pan ! T’es mort” est un tour très souvent apprécié car son effet est garanti pour amuser la galerie !

Je vous propose ici une méthode simple et rapide pour apprendre ce tour à votre chien.

Pourquoi apprendre “sur le dos” ou “Pan ! T'es mort” à son chien ?

Tout d’abord, comme pour tous les tours, cet apprentissage est bénéfique pour la dépense mentale de votre chien. C’est très important de maintenir l’éveil de son animal de compagnie au quotidien par le biais de petits exercices/jeux stimulants.

Les séances d’apprentissage de tricks permettent aussi, et surtout, de renforcer les liens interspécifiques entre vous et votre toutou. C’est un moment privilégié de partage et de complicité.

Ensuite, plus concrètement, ce tour vous permet à terme de pouvoir brosser ou sécher votre chien de manière plus aisée. Un simple “Pan” et votre chien est prêt à se faire papouiller sur le ventre !

Puis, qu’on se le dise, ce tour est très amusant à faire et ravit souvent petits et grands.

Comment apprendre “sur le dos” à son chien ?

Avant toute chose, pour apprendre ce tour à votre chien, il faut :

  • que votre chien ait déjà de bonnes bases éducatives telles que le “couché” et le “pas bouger
  • que votre chien et vous soyez habitués à la mécanique de l’apprentissage d’un tour (ici on utilisera le façonnage/shaping)
  • privilégier des séances courtes mais répétées régulièrement
  • trouver un endroit calme, sans stimulations pour débuter l’apprentissage
  • prendre le temps, ne pas brûler les étapes et privilégier le renforcement positif des bonnes actions

Etape 1 : Choisissez un lieu calme, munissez vous de friandises et de toute la patience dont vous pouvez faire preuve.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Etape 2 : Demandez à votre chien de se coucher et guidez le avec une friandise pour qu’il s’allonge vraiment de tout son long, de préférence sur le côté.

Certains chiens peuvent avoir des difficultés à “lâcher prise" à ce point et se détendre suffisamment pour se coucher ainsi sur le côté. Prenez donc votre temps pour cette étape, rassurez votre chien et renforcez positivement toutes ses bonnes actions, même les moindres efforts.

Dès que la tête de votre chien touche le sol, récompensez-le en lui donnant la friandise. Vous pouvez d’ailleurs utiliser un clicker pour marquer avec davantage de précision les bons comportements.

Etape 3 : Dès lors que votre chien se couche assez naturellement sur le côté, vous pouvez commencer à augmenter la durée en agrémentant l’indication du couché par un “pas bouger”.

Récompensez chaleureusement votre chien lorsqu’il arrive à rester de plus en plus longtemps couché sur le côté, la tête au sol.

N’hésitez pas à réitérer cette même étape plusieurs fois pour être certain qu’elle soit acquise avant de passer à la suite.

Etape 4 : Votre chien se couche naturellement sur le côté, la tête au sol, et parvient à rester quelques secondes ? Alors vous pouvez introduire l’indication verbale ainsi que le geste associé.

Pour ce tour, il est commun d’employer le mot “Pan !” et de mimer un pistolet avec sa main (pour un effet plus comique).

Dès que votre chien se couche sur le côté de tout son long, la tête au sol et qu’il ne bouge plus, dites “Pan !” et récompensez-le en lui donnant la friandise. N’hésitez pas à montrer un certain enthousiasme pour que votre chien comprenne réellement que c’est ce que vous attendez de lui.

Répétez plusieurs fois cette étape, c’est l’une des plus importantes. Ne passez pas à la suivante si celle-ci n’est pas à 100% acquise.

Si votre chien rencontre des difficultés, ne le grondez pas, ne le sanctionnez pas, revenez simplement à une étape ultérieure et renforcez-la davantage.

A lire aussi : "Comment apprendre des ordres à son chien ?"

Etape 5 : Désormais, vous pouvez demander à votre chien de “faire le mort” lorsqu’il est assis ou même debout. Le but ici est de pouvoir lui demander à tout moment de se mettre sur le dos.

Enfin, n’oubliez pas que cet apprentissage doit avant tout être un jeu pour votre chien. Il ne s’agit pas de l’obliger à adopter une posture dans laquelle il n’est pas à l’aise. Si vous observez des signes d’inconfort chez votre chien (bâillements, léchages de truffe, etc.) pendant l'apprentrissage, n’insistez pas !

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation