Qu'est-ce que l'alimentation naturelle et bio pour chien ?

Illustration : "Qu'est-ce que l'alimentation naturelle et bio pour chien ?"

L’alimentation bio et naturelle est plus que jamais d’actualité. Les scandales alimentaires qui ont éclaté ces dernières années ont amené beaucoup d’entre nous à faire preuve de davantage de vigilance vis-à-vis de ce que nous mettons dans nos assiettes. Cette recherche d’une nourriture saine, fiable et apportant des bienfaits concerne aussi les chiens. Par quoi l’alimentation naturelle et bio pour chien se caractérise-t-elle ?

Des repas (croquettes, pâtées et rations ménagères) aux friandises, en passant par les compléments alimentaires, les produits bio et naturels pour chien couvrent aujourd’hui tous les aspects de l’alimentation canine. Les promesses qu’elles véhiculent ont effectivement de quoi séduire et rassurer les propriétaires soucieux du bien-être de leurs compagnons, entre protection de la santé du chien et préservation de l’environnement. Qu’en est-il exactement ?

Bio et naturel : 2 notions à ne pas confondre

Avant d’aller plus loin au sujet de l’alimentation naturelle et bio pour chien, il convient de rappeler que ces 2 qualificatifs sont à distinguer. On a effectivement souvent tendance à les confondre.

Un aliment naturel n’est pas forcément bio, dans la mesure où il ne fait pas l’objet d’un cahier des charges ou d’une règlementation émanant d’un organisme officiel de certification, ce qui est le cas pour les produits labellisés bio.

Une marque d’aliments ne peut, en effet, apposer le label bio sur ses produits que si elle a été certifiée et donc contrôlée. A ce titre, les aliments qu’elle propose sont élaborés dans le respect de normes environnementales et sanitaires très strictes, excluant ou limitant le recours aux additifs et intrants de synthèse notamment.

L'alimentation naturelle pour chien regroupe des régimes tels que le Raw Feeding, le Natural Rearing ou encore le régime Volhard pour ne citer qu'eux.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Des aliments pour chien issus de l’agriculture biologique

Choisir une alimentation naturelle et bio pour son chien, c’est une décision que bon nombre de propriétaires canins prennent dans le but d’assurer à leurs compagnons à 4 pattes la meilleure qualité alimentaire possible. Ils cherchent à préserver la santé et le bien-être de leurs animaux en privilégiant une nourriture saine, facilement assimilable et dont ils peuvent vérifier la traçabilité de manière optimale.

Les ingrédients d’origine végétale entrant dans la composition des croquettes, pâtées et friandises labellisées bio sont issus de cultures appliquant les principes de l’agriculture biologique. Autrement dit, ces légumes, fruits et plantes sont cultivés sans pesticides, désherbants ou engrais chimiques. Les producteurs s’engagent également à mettre en œuvre la rotation des cultures, la préservation de la biodiversité et des ressources naturelles, le recyclage des matières organiques, entre autres pratiques destinées à protéger l’environnement.

A lire aussi : Les avantages et inconvénients du régime BARF

Les composants d’origine animale proviennent, quant à eux, d’élevages où la santé et le bien-être des animaux sont respectés. Les conditions de vie des bêtes sont améliorées en leur allouant chacune suffisamment d’espace et en réduisant les sources de stress. Leur nourriture est elle-même issue de l’agriculture biologique. Le recours aux antibiotiques de synthèse est limité.

En résumé, les produits relevant de l’alimentation bio pour chien se veulent aussi près que possible de ce que l’on trouve directement dans la nature, tout en étant élaborés de manière à répondre aux besoins nutritionnels du chien.

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation