Qu'est-ce que l'acupression pour chien ?

Illustration : "Qu'est-ce que l'acupression pour chien ?"

Pour faire simple, l’acupression est une forme d’acupuncture où les doigts se substituent aux aiguilles. Les points à stimuler sont les mêmes. Pratique plusieurs fois millénaire, elle profite autant au chien qu’à l’être humain. Voyons dans quelle mesure…

L’énergie vitale est au centre des pratiques issues de la médecine traditionnelle chinoise. Ce qui est recherché en priorité, c’est d’en harmoniser la circulation au sein du corps afin d’assurer le maintien d’un équilibre dont la santé et le bien-être de l’individu sont tributaires. Les bienfaits de l’acupression ne sont pas réservés qu’aux humains. La méthode peut aussi être appliquée au chien pour lui permettre de se sentir mieux au quotidien.

Principes généraux de l’acupression

L’acupression est l’une des méthodes thérapeutiques relevant de la médecine traditionnelle chinoise. Elle a été développée il y a plusieurs millénaires. On parle aussi parfois de digitopuncture, puisqu’elle correspond, pour résumer, à de l’acupuncture pratiquée avec le bout des doigts au lieu des aiguilles.

Il s’agit donc d’appliquer des stimulations digitales sur les points d’acupuncture, ou plutôt d’acupression. Par ces manipulations bien précises, on cherche à restaurer l’équilibre de l’énergie vitale à travers le corps. Maladies et symptômes sont, en effet, associés à des déséquilibres énergétiques qui affaiblissent les fonctions vitales.

Chez le chien comme chez l’humain, l’acupression agit sur les méridiens. Ce sont des canaux énergétiques parcourant l’organisme et par le biais desquels l’énergie vitale, appelée Chi, circule. Ils transitent par 6 organes Yin et autant de viscères Yang.

L’acupression pour l’humain et pour le chien a pour objectif d’améliorer santé et bien-être.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

L’acupression appliquée au chien

Lorsqu’elle est appliquée au chien, l’acupression se base, à très peu de choses près, sur les mêmes principes que ceux destinés à l’Homme. Les indications et les manipulations sont semblables, mais simplement adaptées à la morphologie du chien.

Parmi les points d’acupression définis chez le chien, citons :

  • La poitrine pour améliorer la respiration
  • Le haut du crâne et entre les yeux pour apaiser le chien
  • Sur la colonne vertébrale, aux 2 tiers de la longueur du dos en partant de la nuque, pour le soin du dos, des reins et stimuler la vitalité
  • L’abdomen pour améliorer la digestion
  • La zone carpe / métacarpe pour agir sur les douleurs de la tête et de la gueule du chien

Lorsqu’elle est destinée au chien, l’acupression peut permettre d’atténuer les troubles d’ordre digestif, comme les spasmes donnant lieu aux vomissements. L’acupression canine a également pour but d’améliorer la qualité de vie des chiens seniors, notamment en optimisant leur mobilité par la réduction des douleurs articulaires.

L’acupression pour chien permet également à l’animal de retrouver calme et sérénité s’il est confronté à une situation source de stress et de perturbation. Il peut s’agir d’un déménagement ou d’un quelconque changement dans son environnement, de l’arrivée d’un nouvel individu (un autre animal, un bébé…) au sein de sa famille, etc.

Dans le même temps, l’acupression est une forme de massage pour le chien et ce dernier apprendra vite à en apprécier l’effet apaisant. Et si elle est pratiquée par le maître lui-même, elle contribuera à renforcer la complicité qui le lie à ce dernier.

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation