Une vingtaine de chiens secourus dans une propriété : l’association appelle à la mobilisation

Une colonie de chiens non stérilisés a proliféré sur la propriété d’un homme. À son décès, une association a été missionnée pour prendre en charge les canidés mal en point. Cependant, les frais des soins mettent à mal sa santé financière.

Illustration : "Une vingtaine de chiens secourus dans une propriété : l’association appelle à la mobilisation"

Le refuge pour animaux de compagnie Paws of Chinook a été contacté par la fourrière du comté de Blane, dans l’État de l'Idaho aux États-Unis, afin qu’elle intègre dans ses locaux une trentaine de chiens.

En effet, un homme résidant dans les environs avait récemment perdu la vie, laissant ses canidés seuls dans sa propriété.

Le sauvetage s’est avéré compliqué. Certains spécimens n’avaient pas eu d’interaction avec les humains depuis longtemps.

Les bénévoles ont donc attendu la nuit afin qu’il fasse moins chaud et ont placé à l’intérieur d’un van pour chevaux des saucisses et de la charcuterie. Les toutous affamés ont grimpé dans la remorque sans rechigner.

Un état de santé déplorable

Au total, les membres de l’association PAWS of Chinook ont capturé 22 chiens dont 6 chiots, principalement des croisés Golden Retriever - Welsh Corgi Pembroke ainsi qu’un couple de Border Collie.

Ils étaient couverts de puces et souffraient de blessures liées à des bagarres, sans doute à cause du manque de nourriture sur place. Un deuxième sauvetage est prévu prochainement pour attraper les toutous restants.

La directrice du refuge, Alissa Hewitt, a déclaré à 3KRTV être désemparée : « la nourriture est notre préoccupation majeure. Nous ne recevons aucune aide gouvernementale. Sans donations privées, nous n'existons pas. Et ajouter 22 chiens du jour au lendemain représente un coût important ».

La femme et son équipe ne baissent cependant pas les bras. Le groupe a mis en place une cagnotte en ligne afin que la communauté puisse participer aux frais vétérinaires et organise des campagnes de dons alimentaires auprès des riverains.

Une animalerie locale a joué le jeu en offrant une carte cadeau d’un montant conséquent qui permettra d’acheter non seulement des croquettes, mais aussi des accessoires (colliers et laisses, paniers, jouets, etc.).

A lire aussi : Les retrouvailles poignantes entre un homme et sa chienne, séparés malgré eux (vidéo)

Les canidés sont aujourd’hui en lieu sûr et réapprennent à vivre parmi les humains grâce à la bienveillance des bénévoles. Dès que le vétérinaire délivrera leur certificat de bonne santé, ils seront proposés à l’adoption.

« Beaucoup de chiens qui ont été sauvés ne sont pas agressifs, mais ont manqué d'interactions sociales », a précisé Alissa.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil