« Une mamie abîmée par la vie » : isolée dans une niche insalubre, cette chienne rêve de trouver le grand amour

Taiika a survécu à l’innommable. La chienne, âgée de 9 ans, a été abandonnée à son triste sort dans le jardin de ses détenteurs, où la crasse régnait en maître. En plus d’être peu nourrie, la pauvre bête a souffert de plusieurs problèmes de santé. Son calvaire a pris fin le jour où l’équipe d’Action Protection Animale (APA) l’a saisie. Woopets retrace son histoire.

Illustration : "« Une mamie abîmée par la vie » : isolée dans une niche insalubre, cette chienne rêve de trouver le grand amour"

Les apparences sont parfois trompeuses. À Chilly-Mazarin (Île-de-France), une maison avec piscine, jardinières et ornements d’extérieur se fondait dans le décor urbain. En passant devant ce logement banal, vous n’auriez certainement pas imaginé une seule seconde qu’une chienne connaissait une lente agonie dans un coin du jardin.

Son nom ? Taiika. Maltraitée et victime de l’indifférence humaine, la boule de poils essayait de survivre dans l’ombre. Une niche putréfiée, faite de planches ainsi que de bouts de tissus recouverts de saletés et imbibés d’urine, constituait son unique lieu de repos. Des excréments tapissaient le sol et des odeurs pestilentielles valsaient dans les airs.

Illustration de l'article : « Une mamie abîmée par la vie » : isolée dans une niche insalubre, cette chienne rêve de trouver le grand amour

© Action Protection Animale

Dans ce grand bal de la crasse, Taiika se réhydratait comme elle pouvait en buvant dans les petites flaques d’eau qui se formaint au gré des intempéries ou dans sa gamelle contenant quelques précieuses gouttes de pluie. Quant à son estomac, il se contentait des maigres repas servis par ses propriétaires, « qui la nourrissaient quand ils y pensaient ».

En plus de vivre une vie sans amour, la chienne a dû lutter contre des problèmes de santé. « Sa peau est extrêmement douloureuse tant les infections bactériennes se sont propagées. Ses yeux lui font mal, elle résiste pour les maintenir ouverts, mais les lésions conjonctivites sont trop à vif », ont expliqué les membres de l’association Action Protection Animale.

À cause des longues journées de stagnation, Taiika boitait et souffrait d’escarres. « Il n’y a qu’à croiser son regard pour comprendre sa peine », a poursuivi l’équipe d’APA.

Illustration de l'article : « Une mamie abîmée par la vie » : isolée dans une niche insalubre, cette chienne rêve de trouver le grand amour

© Action Protection Animale

Taiika souhaite mettre la patte sur la famille de ses rêves

À la suite d’un signalement, l’association présidée par Anne-Claire Chauvancy a organisé une opération de sauvetage pour sortir Taiika emmurée dans le couloir de l’oubli. Cette chienne, qui a toujours subi l’étreinte douloureuse de la misère et de la solitude, a enfin découvert le confort et la bienveillance.

Grâce à ses bienfaiteurs, elle a bénéficié de nombreux soins et témoignages d’affection. Au fil du temps, son apparence a considérablement changé ! La rescapée, âgée de 9 ans, a non seulement repris du poids, mais aussi du poil de la bête. Taiika a fait peau neuve : la magie de l’amour a opéré…

Illustration de l'article : « Une mamie abîmée par la vie » : isolée dans une niche insalubre, cette chienne rêve de trouver le grand amour

© Action Protection Animale

Bien qu’il soit en meilleur état depuis sa libération, le canidé n’a pas encore atteint la ligne d’arrivée de son parcours du combattant. Des soins au niveau des yeux – il a notamment perdu l'usage d'un œil – et de la peau restent nécessaires.

A lire aussi : Le chien d'une championne de tennis parcourt 700 km pour lui faire la surprise et rendre sa victoire encore plus mémorable (vidéo)

Aujourd’hui, Taiika est prête à entamer la prochaine grande étape de sa vie : l’adoption. « Toute belle, elle recherche une famille. Il n’y a pas de critère d’appartement ou de maison. On ne connait pas ses ententes avec les chiens et les chats, mais vu le temps qu’elle a vécu isolée, mieux vaut éviter, a déclaré Anne-Claire Chauvancy à la rédaction de Woopets, elle est très douce, affectueuse et gourmande. C’est une mamie abîmée par la vie : un panier douillet et de l’amour seront les critères principaux. »

Pour plus d’informations sur l’adoption de Taiika, merci de contacter Action Protection Animale par mail (en vous présentant et en donnant vos coordonnées téléphoniques) : [email protected].

2 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 29/03/23

    il n'est rien dit sur les pourris de "maîtres" qui ont mis TAIIKA dans cet état ???? pourquoi prendre un animal et le laisser mourir à petit feu ??? j'espère qu'une plainte a été déposée pour actes de cruautés et qu'ils seront interdits de posséder des animaux à vie !!!!!! ma belle TAIIKA, je te souhaite de "récupérer" et de trouver très vite une belle famille qui saura, elle, te donner tout l'amour que tu mérites (j'espère que le site nous informera)

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 19/06/23

    C'est vrai rien n'est dit sur ses bourreaux qui méritent d'être sévèrement punis pour maltraitance et cruauté animale. Comment peut-on laisser dépérir un chien de cette façon ? Ca rapporte quoi ? Heureusement qu'elle a été sauvée et soignée, par des personnes qui l'aiment. Je lui souhaite de trouver une bonne famille qui lui donnera tout l'amour nécessaire.

      Répondre   Signaler


  • Image de profil