Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie
  1. Woopets
  2. Chien
  3. Santé
  4. Le toilettage du chien
  5. Nettoyer les yeux de son chien

Nettoyer les yeux de son chien

Nettoyer les yeux de son chien est un geste d’une grande importance. Il permet de préserver la propreté de ces organes ultras sensibles et de prévenir diverses maladies oculaires. Lorsque le nettoyage est réalisé de manière adéquate, avec les produits adaptés et la bonne fréquence, les yeux du chien sont maintenus en bonne santé.

Tous les chiens doivent bénéficier d’une bonne hygiène, notamment au niveau de leurs yeux. Inspectés tous les jours, ces derniers sont à nettoyer de manière régulière. Si ce geste ne s’impose pas quotidiennement chez certains chiens, il doit être effectué chaque matin chez d’autres races aux yeux particulièrement sensibles. Voyons ensemble comment procéder pour nettoyer efficacement les yeux des chiens.

Un geste préventif

Il convient d’examiner les yeux de son chien tous les matins afin de détecter d’éventuels débris et restes de sécrétions lacrymales. Les inspections et nettoyages réguliers permettent de prévenir les maladies oculaires et de garder les yeux bien propres et en bonne santé.

Certaines races de chiens sont davantage exposées aux affections oculaires. C’est le cas notamment des petits chiens dont les canaux lacrymaux ont tendance à se boucher et dont les yeux sont globuleux : Pékinois, Chihuahuas, Carlins, Bouledogues Français

A lire aussi : "Donner le bain à un chien"

Les races de chiens à face plissée sont également à surveiller, à l’image du Chow Chow, du Shar Pei et du Bulldog Anglais. Il en est de même pour les races à longs poils tels que le Bobtail, le Cocker et le Bichon. Chez tous ces types de chiens, l’entretien des yeux doit être quotidien.

Les yeux sont assez sensibles et plusieurs sortes de maladies les guettent, comme la conjonctivite, la cataracte et le glaucome. Grâce à un nettoyage régulier des yeux, il est possible de déceler les premiers symptômes des maladies des yeux et de réagir rapidement en emmenant le chien chez le vétérinaire pour qu’il puisse prescrire le traitement adapté.

Quels produits utiliser ?

Contrairement à l’entretien des oreilles, le nettoyage des yeux ne doit pas se faire en utilisant du coton. Ce dernier peut, en effet, laisser des traînées sur et autour des yeux. Il convient plutôt d’employer des compresses pour plus d’efficacité et de sécurité. Du côté du produit à utiliser, on peut recourir à un antiseptique oculaire spécifique aux chiens ou un sérum physiologique.

Comment nettoyer ses yeux ?

Le nettoyage des yeux ne doit se faire que si l’on y a trouvé des sécrétions. Il est inutile si les yeux sont clairs, bien humides et brillants. Pour pouvoir bien nettoyer les yeux du chien, l’on doit tout d’abord maintenir sa tête légèrement en arrière, puis on décale la paupière supérieure avant de verser 2 ou 3 gouttes du produit nettoyant.

Avec la compresse, on essuie l’œil en partant de l’angle interne vers celui externe (en direction de la tempe). Il faut bien veiller à retirer les restes de larmes qui ont séché et se sont durcis. Si le chien souffre d’une infection oculaire (conjonctivite, par exemple), on doit procéder au nettoyage avant d’appliquer le traitement (collyre ou autre) pour que celui-ci soit véritablement efficace.

0 partage

Comme des milliers de propriétaires de chien, souscrivez une assurance santé pour votre compagnon à 4 pattes ! Le devis est personnalisé, c'est rapide et gratuit. N'attendez pas qu'il arrive un accident ou une grave maladie à votre chien !

Si vous aimez votre chien, faites comme des milliers de propriétaires de chien, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !