Une chienne qui se bat contre le cancer est la gagnante du prix de l’animal de compagnie de l’année pour son altruisme

Gypsy est une Border Collie de 11 ans qui a passé presque l’intégralité de sa vie à venir en aide à des congénères dans le besoin après avoir été secourue elle-même par sa maîtresse. Même lorsqu’elle a été diagnostiquée d’un cancer, elle a continué à donner de sa personne. Une bravoure qui lui vaut d’être la grande gagnante du prix de l’animal de compagnie de l’année.

Illustration : "Une chienne qui se bat contre le cancer est la gagnante du prix de l’animal de compagnie de l’année pour son altruisme"

Jo Yoli réside dans la ville de Sale, dans le Grand Manchester en Angleterre, avec Gypsy qu’elle a adoptée en refuge il y a 10 ans. La pauvre était à ce moment-là sauvage, puisqu’elle avait vécu en totale autonomie dans une ferme au sein d’une meute de chiens. « Elle ne voulait pas entrer à l'intérieur et n'avait jamais été entourée de gens, alors elle était terrifiée au début », a déclaré Jo à Vets Now.

La femme de 40 ans n’en était pas à son premier sauvetage. En effet, elle travaille en tant que famille d’accueil pour un refuge local. Elle reçoit donc à son domicile des chiens, des chats et des rongeurs abandonnés et/ou négligés. « J'ai tendance à prendre des canidés ayant des besoins spéciaux, souvent avec des os cassés ou qui ont été maltraités, ainsi que de nombreux chatons orphelins nouveau-nés qui doivent être élevés au biberon », a précisé Jo.

Une vocation est née

Dès que Gypsy a été intégrée dans sa nouvelle maison, elle s’est mise à assister sa maîtresse. Elle toilette les chatons, joue avec les chiens et apporte son réconfort aux plus malheureux. « Quand j'ai des lapins adoptifs, elle s'assoit avec eux dans le jardin et les surveille en faisant preuve de douceur », a témoigné Jo.

Illustration de l'article : Une chienne qui se bat contre le cancer est la gagnante du prix de l’animal de compagnie de l’année pour son altruisme
Jo Yoli / Facebook

Fin 2021, le vétérinaire a diagnostiqué un cancer à Gypsy lors de sa visite annuelle de contrôle. Elle avait en effet une excroissance au niveau de l’omoplate. Une tomodensitométrie ultérieure a montré que le sarcome ne s'était pas propagé. Cependant, elle avait également un cancer au cœur.

Une chirurgie a permis de supprimer la tumeur en retirant un morceau de son os. Par ailleurs, elle prend un traitement visant à neutraliser la progression de la maladie au niveau de sa poitrine.

A lire aussi : "Wolfgang", un Beagle obèse, entame une transformation et perd 27 kilos pour enfin retrouver sa maison

Malgré cette épreuve difficile, Gypsy continue de prendre soin des résidents de son foyer. Son altruisme et sa bienveillance ont conduit les jurés du concours de l’animal de compagnie de l’année à la nominer en finale. « S'occuper des autres est inné chez elle et je suis si fière qu'elle ait reçu le prix Vets Now Pet of the Year » a confié Jo.

2 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 03/07/22

    L'animal est plus intelligent que l'homme ses animaux qui entourent se chien atteints d'un cancer savent par leurs flairent qu'il souffre

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 04/07/22

    j'espère que GIPSY va se remettre de ses deux cancers (je ne savais pas qu'un cancer du coeur pouvait exister)....repose toi ma toute belle !!! (et bravo pour ta médaille)

      Répondre   Signaler


  • Image de profil