Un refuge qui cherchait des familles pour 33 chiens maltraités fait une annonce réjouissante 7 mois plus tard
Après des mois d’efforts acharnés, la plupart des chiens rescapés d’une situation de surpopulation extrême dans le Kansas ont enfin trouvé un foyer pour toujours. Ce sauvetage massif montre à quel point la solidarité et le dévouement des associations peuvent transformer la vie d’animaux autrefois négligés.
Best Friends Animal Society a annoncé le mardi 18 novembre que la quasi-totalité des chiens qui avaient été sauvés d’une maison surpeuplée par une association partenaire, 7 mois plus tôt, ont été adoptés.
33 canidés sur 34 ont effectivement rejoint des familles aimantes, l’un d’eux ayant malheureusement dû être euthanasié “en raison de problèmes comportementaux irréversibles”, indique KCTV 5.
Le 30 avril dernier, la Humane Society of Greater Kansas City intervenait aux côtés d’autres organisations de protection animale chez un particulier dans le comté de Jewell, dans l’Etat du Kansas (Etats-Unis). Des dizaines de chiens vivaient entassés dans la propriété, souffrant de l'exiguïté et de l’insalubrité des lieux.
.jpg)
Humane Society of Greater Kansas City / Facebook
Pour la Humane Society of Greater Kansas City, prendre en charge un tel nombre d’animaux d’une seule traite relevait quasiment de l’exploit. Le défi était gigantesque, mais son équipe s’était mobilisée avec un dévouement et une détermination exceptionnels pour le relever.
Une fois examinés, les chiens ont été confiés, pour la plupart, à des familles d’accueil. Quelques-uns sont restés au refuge, car ils avaient besoin de soins poussés.
“Des transformations remarquables”
“Beaucoup de chiens sauvés ont connu des transformations remarquables”, peut-on lire sur KCTV 5. Parmi eux figure Charlotte, femelle qui souffrait de blessures sévères, mais qui coule désormais des jours heureux dans sa nouvelle maison.
Charlotte a été renommée Gracie Rae par la fille de son adoptante, Sommer Nicole. Celle-ci a répondu au commentaire de la mère d’accueil de la chienne, sous un post Facebook de la Humane Society of Greater Kansas City. “La regarder s’épanouir et devenir un chiot a été réconfortant. Quelle petite chienne adorable, affectueuse et joyeuse elle est devenue !” s’est effectivement émue la bénévole.
Même si le refuge de Kansas City applique une politique anti-euthanasie, elle précise qu’elle doit recourir à ce procédé dans certains cas extrêmes, impliquant des “animaux présentant des problèmes médicaux ou comportementaux irrémédiables”.
Par Kheireddine Ayari
Rédacteur web
Féru de sport et amoureux des chiens depuis sa tendre enfance, Kheireddine est arrivé dans la rédaction web en 2008 un peu par hasard, porté par son amour des mots. Ayant grandi aux côtés d’un Boxer nommé Ulysse et partagé 12 belles années de sa vie avec Kalash, croisée Berger Allemand, il est plus que ravi d’écrire sur le merveilleux univers des animaux de compagnie.
Aucun commentaire