Un refuge pointé du doigt pour sa négligence après avoir remis des chiens aux mauvaises personnes
La Stark County Humane Society a récemment essuyé une volée de critiques au sein de la communauté locale. Ce que celle-ci lui reproche, c’est d’avoir remis des chiens aux mauvaises personnes au lieu de leurs véritables propriétaires.
Le refuge en question se trouve à Louisville, dans l’Etat de l’Ohio. D’aucuns estiment que son équipe a fait preuve de négligence. Les gens sont tout aussi inquiets à l’idée qu’une ou plusieurs personnes malintentionnées profiteraient de ces failles pour s’emparer des animaux en question, rapporte WTVY.
Tout avait commencé avec un Berger Belge Malinois appelé Enzo. Il avait été découvert et amené au refuge. Comme il n’était pas identifié, l’association avait posté une photo de lui sur sa page Facebook le vendredi 27 décembre 2024 en espérant que sa famille le reconnaisse.
WKYC Channel 3 - Cleveland / Facebook
Avez-vous un animal de compagnie ?
Le lendemain, la Stark County Humane Society a publié une mise à jour expliquant avoir commis une erreur en donnant le quadrupède à 2 hommes qui n’en sont pas les maîtres.
« Le chien a accueilli le jeune homme de manière joyeuse. Rien ne semblait donc suspect à ce moment-là. On a depuis découvert qu'il ne s'agissait pas de son chien », indiquait alors l’association.
Ce n’est pas la première fois qu’une telle méprise a lieu à la Stark County Humane Society. Une semaine plus tôt, Brendon Skelton avait vécu une expérience similaire avec son chien Pablo. « Ils ont donné mon chien à la mauvaise personne, mais à ce stade, ils donnent des chiens à n’importe quelle personne présentant une photo, semble-t-il. J’ai l’impression qu’ils ne s’en soucient pas vraiment », confie l’intéressé.
Pablo avait disparu avant son admission par la Stark County Humane Society, qui a partagé sa photo sur les réseaux sociaux. Brendon Skelton a appelé le refuge, mais celui-ci n’a pas répondu. Lui et ses proches ont également commenté le post Facebook, sans réaction de la part de l’association. Il a rappelé le lendemain. « A 11h07, ils m’ont dit qu’ils l’avaient déjà rendu à son propriétaire légitime », raconte-t-il, abasourdi. Quand il leur a demandé l’identité de l’individu, ils ne la lui ont pas fournie.
« Je voudrais que l’association mette en place quelque chose d'un peu plus sérieux pour vérifier la propriété »
Brendon Skelton ne sait toujours pas où est Pablo. « Je voudrais que l’association mette en place quelque chose d'un peu plus sérieux pour vérifier la propriété [d’un animal]. Les photos ne sont tout simplement pas suffisantes », dit-il.
De son côté, la Stark County Humane Society suspecte les individus de faire partie d’une escroquerie organisée prétendant que les chiens sont les leurs. « Nous avons été informés via les réseaux sociaux qu'il pourrait s'agir d'une procédure régulière que cette équipe sévit dans tout le comté de Stark », indique-t-elle.
Pour Enzo, la mésaventure a connu une fin heureuse, puisqu’il a été retrouvé et rendu à sa famille. Un homme de 25 ans, principal suspect dans cette affaire, fait l’objet d’un mandat d’arrêt.
Bien évidemment, l’identification par puce électronique reste la seule véritable parade contre ce genre de quiproquo.
Par Kheireddine Ayari
Rédacteur web
Féru de sport et amoureux des chiens depuis sa tendre enfance, Kheireddine est arrivé dans la rédaction web en 2008 un peu par hasard, porté par son amour des mots. Ayant grandi aux côtés d’un Boxer nommé Ulysse et partagé 12 belles années de sa vie avec Kalash, croisée Berger Allemand, il est plus que ravi d’écrire sur le merveilleux univers des animaux de compagnie.
1 commentaire
Invité a écrit : 10/01/25
Oui , c'est la seule parade.Impossible de ne tenir compte que de la parole ou une supposée bonne foi. Mes chiennes sont toujours avec moi. Toutefois je suis plus tranquille avec la puce car on voit de tout! Et l'inattention de quelques secondes est malheureusement suffisante.
J'aime Répondre Signaler