L'étrange mésaventure d'un chat égaré et de ses maîtres victimes d'une tentative d'escroquerie

Alors qu’il était à la recherche de son chat disparu, un couple habitant le Nord a été contacté par des personnes qui prétendaient l’avoir retrouvé et lui demandait une somme d’argent pour le lui ramener. Comprenant qu’on essayait de les arnaquer, les propriétaires de l’animal en ont aussitôt informé les forces de l’ordre.

Illustration : "L'étrange mésaventure d'un chat égaré et de ses maîtres victimes d'une tentative d'escroquerie"

Un chat est resté introuvable pendant plusieurs semaines, sa famille ignorant alors qu’il se trouvait en fait tout près du domicile. Entretemps, des individus mal intentionnés se sont rapprochés d’elle en tentant de lui faire croire que le félin était auprès d’eux. Le but de leur démarche malveillante était de lui soutirer de l’argent, rapportait La Voix du Nord.

Yveline et Jacques Rigaut, qui habitent Saint-Aybert (59) près de la frontière belge, cherchaient désespérément leur chat Léon depuis la nuit du 21 au 22 avril dernier. C’est, en effet, à ce moment-là que l’animal s’était volatilisé.

« Ce n’est pas dans ses habitudes de fuguer », expliquait à La Voix du Nord la propriétaire du minet âgé de 3 ans. Son conjoint avait ratissé tout le quartier pendant des heures, mais le chat manquait toujours à l’appel.

Illustration de l'article : L'étrange mésaventure d'un chat égaré et de ses maîtres victimes d'une tentative d'escroquerie
Photo d'illustration

Ils se sont alors tournés vers les réseaux sociaux. Un avis de recherche a été publié sur Facebook et relayé en masse. Ce qui a malheureusement attiré les convoitises de personnes aux sombres desseins.

Le stratagème des faux sauveurs de Léon

Un homme est, en effet, entré en contact avec les Rigaut pour leur donner de faux espoirs et tenter de tirer profit de la situation. Il leur a transmis une photo de Léon, puis une femme a pris le relais en leur expliquant que leur chat était en sécurité auprès d’elle. Leur interlocutrice leur a ensuite adressé une requête qui leur a mis la puce à l’oreille ; elle leur a demandé de lui verser 50 euros sur une carte prépayée au titre de frais de carburant.

Une fois la carte rechargée, d’après elle, la fausse bonne samaritaine se chargerait de leur rapporter leur compagnon à 4 pattes.

A lire aussi : Un miaulement nocturne révèle le périple inattendu d'une chatte perdue des mois plus tôt loin de son pays

Sentant l’escroquerie, Yveline et Jacques Rigaut se sont rendus au commissariat de police pour porter plainte. L’enquête a révélé que la photo qui leur avait été envoyée était fabriquée de toutes pièces.

Fort heureusement, Léon a fini par être retrouvé. Il n’était pas bien loin de la maison ; pendant les 3 semaines qui s’étaient écoulées, le malchanceux félin était bloqué dans un atelier, au sein d’une propriété voisine. Il avait perdu du poids, mais était enfin de retour parmi les siens.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil