Un Husky saute du 2e étage pour fuir la maltraitance, 3 autres chiens découverts et secourus
Une scène surréaliste et choquante, survenue en plein centre de Dinard en Ille-et-Vilaine, a suscité l’émoi parmi les riverains. Leur vigilance et l’intervention rapide des forces de l’ordre, qu’ils ont prévenues, ont permis de lever le voile sur une situation bien plus grave qu’elle n’y paraissait au premier abord. Alors qu’il était question d’un seul chien à secourir, l’animal désespéré ayant sauté du 2e étage, il s’est avéré que plusieurs autres devaient être sauvés à leur tour.

Un chien a sauté d’un appartement pour échapper à la maltraitance, se blessant au passage. En intervenant au domicile de son maître, la police a découvert une triste scène, rapportait Le Télégramme.
Les faits ont eu lieu le samedi 19 juillet 2025. Ce matin-là, un chien de race Husky Sibérien a été vu sautant d’un appartement situé au 2e étage d’un immeuble en plein centre-ville de Dinard (35). L’animal, manifestement affolé, a atterri en contrebas sous les yeux médusés des voisins. Blessé mais vivant, le chien a immédiatement attiré l’attention de plusieurs témoins, qui n’ont pas tardé à en informer les forces de l’ordre.
Photo d'illustration
Alertés, les policiers du commissariat Dinard - Saint-Malo se sont rendus rapidement sur les lieux. Ce qu’ils ont découvert en entrant dans le logement en question a révélé une sombre réalité : 3 autres canidés, également de race Husky, étaient livrés à eux-mêmes. Ces chiens, affamés et privés de soins depuis plusieurs mois, présentaient des signes évidents de négligence. Leur état témoignait d’un abandon prolongé et d’un cruel manque d’attention.
Les chiens secourus et désormais à l’abri du danger
Les 4 Huskies, dont celui qui avait sauté par la fenêtre, ont été pris en charge par la SPA du Pays de Saint-Malo. L’association de protection animale leur offre aujourd’hui un environnement sécurisé, où ils peuvent entamer leur réhabilitation, tant physique que psychologique et émotionnelle.
A lire aussi : Un Teckel surprend sa famille en révélant ses talents insoupçonnés de truffier
Quant à leur propriétaire, il fait désormais l’objet d’une procédure judiciaire. La sévérité de la peine encourue par le prévenu dépendra de la nature exacte des faits retenus ; délit ou infraction.
Grâce à la présence d’esprit des riverains et à la réactivité des forces de l’ordre, ces 4 chiens peuvent aujourd’hui espérer un avenir meilleur.

Par Kheireddine Ayari
Rédacteur web
Féru de sport et amoureux des chiens depuis sa tendre enfance, Kheireddine est arrivé dans la rédaction web en 2008 un peu par hasard, porté par son amour des mots. Ayant grandi aux côtés d’un Boxer nommé Ulysse et partagé 12 belles années de sa vie avec Kalash, croisée Berger Allemand, il est plus que ravi d’écrire sur le merveilleux univers des animaux de compagnie.
3 commentaires
Invité a écrit : 2 jours
Quelle misère, en France !
Mais bonté divine on régresse à vitesse grand V!
Heureusement les autorités commencent à reconnaître une existence différente que de celle du " bien meublé" à nos animaux de compagnie elles commencent , enfin!
Qu'on m'explique pourquoi on se charge sans avoir de moyens adaptés, de quatre chiens de traineaux, en Bretagne et en appartement, qu'on m'explique....
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 2 jours
Bah, on sait bien que le maitre n'aura rien ...rien du tout malheureusement
J'aime Répondre Signaler
Fabienne M a écrit : 2 jours
Bonjour,
je me pose également toujours cette même question:
Pourquoi prendre des animaux et avoir ce comportement ?
Trop d'histoires de mauvais traitements ou d'abandons circulent et rien de change.
J'aime Répondre Signaler