Mourant, cet homme n'a eu de répit qu'une fois son chien entre de bonnes mains

Atteint de la maladie de Charcot, un Californien sait ses jours comptés. Mais l’apport de son chien, tant moralement que physiquement, le maintient en vie. Ce grand amoureux des canidés pense plus que tout à ce que deviendra son fidèle compagnon une fois qu’il sera décédé. Il fait tout ce qu’il peut pour lui trouver une nouvelle famille, et ainsi le savoir entre de bonnes mains.

Illustration : "Mourant, cet homme n'a eu de répit qu'une fois son chien entre de bonnes mains"

John est un amoureux des chiens. Durant sa vie, cet homme en a déjà possédé 13. C’est simple, il ne peut s’en passer. C’est sa drogue, sa raison de vivre. D’autant plus que rien ne lui a été facilité par une santé précaire, fragile, causée par une maladie neurodégénérative. En effet, John souffre de la maladie de Charcot et est constamment assis dans un fauteuil roulant. Pis, ses jours sont désormais comptés.

Illustration de l'article : Mourant, cet homme n'a eu de répit qu'une fois son chien entre de bonnes mains

Certains chiens finissent pas être euthanasiés après la mort de leur maître

Cependant, hors de question de laisser tomber Pawpaw, son nouveau protégé. Leur rencontre ne date que de 2017, mais John était tombé sous le charme de ce chien de 11 ans, adopté dans un refuge pour chiens seniors, en Californie. Ce même refuge « mandaté » par John pour aider Pawpaw à retrouver une famille. La motivation première de John est de savoir son chien bien entouré quand il ne sera plus là. « Je suis honoré d’aider Pawpaw », avoue Sherri Franklin, fondatrice du refuge, à The Dodo.

Illustration de l'article : Mourant, cet homme n'a eu de répit qu'une fois son chien entre de bonnes mains

Elle poursuit en expliquant la façon de penser de John. « Quand une personne décède, son chien est amené dans un refuge. Quand ce dernier est âgé, il peut finir euthanasié s’il ne trouve pas de famille rapidement. Les chiens qui me touchent le plus, à Muttville, ce sont ceux ayant vécu dans une merveilleuse maison jusqu’à la mort de leur maître. Ils voient leur vie être bouleversée. »

Illustration de l'article : Mourant, cet homme n'a eu de répit qu'une fois son chien entre de bonnes mains

Un grand soutien pour les malades de la SLA

Le geste bienveillant de John est donc à saluer. Surtout qu’en se tournant vers ce refuge, il sait d’ores et déjà que Pawpaw se trouvera une terre d’accueil. D’autant que sa nature fougueuse, joueuse et bienveillante est un plus. « Pawpaw est très sympathique et conviendrait à la plupart des foyers. Il adore dormir avec son maître et vivre à l’intérieur », confie Sherri. Reste à espérer que Pawpaw trouve sa future famille avant le décès de John. Ce qui lui permettra de partir plus serein. Enfin…quand il partira, car il ne semble pas non plus bien pressé.

Illustration de l'article : Mourant, cet homme n'a eu de répit qu'une fois son chien entre de bonnes mains

A lire aussi : Dans ce refuge pour chiens handicapés, une idée ingénieuse les sort de leur train-train quotidien et leur apporte encore plus de joie

Avant l’arrivée de Pawpaw, les médecins ne lui donnaient que 6 mois à vivre. Trois ans plus tard, John est toujours là. La venue de son nouveau chien n’est sûrement pas le fruit du hasard. « Il peut s’agir d’un impact positif et un grand soutien pour les personnes atteintes de SLA », confirme Jennifer Claxton, directrice des soins en lien avec la ALS Association. Et à Sherri le mot de la fin, sous forme de conseil : « Ne faites pas qu’écrire dans votre testament ce que vous souhaitez faire de votre chien, mais prenez le temps de lui trouver sa nouvelle famille. » En somme, faites comme John.

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 25/02/19

    j'espère que l'homme vivra encore quelques belles années accompagné de son chien Powpow (et au cas où,après le décès du monsieur), que celui-ci soit adopté par une gentille famille

      Répondre   Signaler


  • Image de profil