Un chien sauvé de la maltraitance s'échappe du refuge et passe près de 3 semaines en mode survie dans les bois

Au sein d’un refuge canadien, l’inquiétude montait à mesure que les jours défilaient depuis la fugue de Twin. Ce chien pris en charge dans le cadre d’une affaire de maltraitance se cachait dans les bois. De nombreux bénévoles se sont mobilisés pour le retrouver.

Illustration : "Un chien sauvé de la maltraitance s'échappe du refuge et passe près de 3 semaines en mode survie dans les bois"

Un chien s’étant enfui d’un refuge et perdu dans une zone densément boisée a été retrouvé au bout de 17 jours, rapportait CTV News.

Le canidé en question est un Labrador Retriever âgé de 2 ans et répondant au nom de Twin. Il est l’un des pensionnaires de la Kingston Humane Society, une association basée à Kingston en Ontario (Canada).

Avant d’atterrir dans cette structure d’accueil, il avait été sauvé avec 4 autres chiens dans une affaire de maltraitance.

Illustration de l'article : Un chien sauvé de la maltraitance s'échappe du refuge et passe près de 3 semaines en mode survie dans les bois
Kingston Humane Society / Facebook

Twin s’est échappé du refuge de la Kingston Humane Society le lundi 13 novembre 2023. L’équipe de l’association s’est aussitôt lancée à sa recherche et a multiplié les appels à témoins.

Plus les jours passaient sans nouvelles de l’animal, plus l’angoisse de ses bienfaiteurs s’accentuait. « En voyant des publications sur les réseaux sociaux de personnes indiquant qu'il aurait été heurté par une voiture ou qu’il saignait, notre inquiétude s’intensifiait », indique Gord Hunter, directeur exécutif de l’association de protection animale ontarienne.

« L’un des cas les plus difficiles que mon équipe ait jamais rencontrés »

Quinte West Lost Paws a eu vent de l’histoire de Twin et a rapidement mobilisé ses bénévoles. Le chien « apparaissait, puis disparaissait » sans cesse, relate Rhonda Guthrie-Taft, membre de cette organisation.

« D’après mon expérience, poursuit-elle, une fois que vous avez localisé un chien perdu, vous pouvez régler votre montre en fonction de la façon dont il s’approche de la nourriture, mais Twin ne l’a pas fait. C’est probablement l’un des cas les plus difficiles que mon équipe ait jamais rencontrés ».

A lire aussi : Une chienne maltraitée se voit offrir un nouveau départ en rencontrant une auxiliaire vétérinaire émue par son parcours

Finalement, le jeudi 30 novembre à 3 heures du matin, Twin s’est laissé enfermer dans une cage-piège équipée d’une caméra de surveillance installée par l’équipe de Quinte West Lost Paws.

Le chien était en bonne santé, bien qu’ayant perdu 6 kilogrammes. Il est de retour au refuge où il se remet de son escapade. Il sera ensuite placé en famille d’accueil avant d’être proposé à l’adoption.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil