Un chien aux oreilles mutilées par son ancien propriétaire retrouve la joie de vivre grâce à ses sauveurs
En avril 2021, un chiot prénommé Riga a été saisi par la Société royale pour la prévention de la cruauté envers les animaux (RSPCA). L’animal a subi une otectomie, une pratique illégale au Royaume-Uni – ainsi qu’en France – qui consiste à couper les oreilles, notamment pour des raisons esthétiques. 2 ans plus tard, ses bienfaiteurs donnent des nouvelles.
Alors qu’il n’était qu’un chiot, Riga a goûté au douloureux baiser de la souffrance. Son ancien détenteur a taillé ses oreilles – bien que cette opération demeure illégale outre-Manche –, et l’a laissé sans soin pendant plusieurs jours.
Le canidé, saisi par la RSPCA dans le comté du Grand Manchester (nord-ouest de l’Angleterre), a été soigné au Felledge Animal Centre à Durham. D’après le site web Vet Times, son propriétaire a été emprisonné durant 23 semaines et interdit de posséder des animaux pendant 15 ans.

© RSPCA
« La coupe des oreilles est une pratique horrible, qui n'a absolument aucun avantage pour les chiens comme Riga et peut leur cause des problèmes de santé […], a déclaré un agent de la RSPCA, c’est fait uniquement à des fins esthétiques […]. Nous exhortons le public et tous ceux qui cherchent à acheter un chiot à se rappeler qu'il s'agit d'une procédure illégale qui a des impacts extrêmement négatifs sur les chiens. »
« Il a une joie de vivre contagieuse »
Aujourd’hui, que devient Riga ? Selon le personnel du centre, le chien de type Bull a fait de grands progrès. Il se sent heureux et se montre affectueux, malgré l’épreuve qu’il a traversée.
« Il est vraiment sympathique et ne semble pas du tout affecté par les traumatismes et les souffrances qu’il a endurés quand il était jeune, a confié le directeur adjoint de l’organisme, il a une joie de vivre contagieuse. […] Il s’est lié d’amitié avec plusieurs compagnons canins depuis qu’il est ici. »
Après avoir bénéficié de nombreux soins, Riga est prêt à entamer un nouveau chapitre de sa vie : l’adoption. Ses bienfaiteurs recherchent des maîtres ayant déjà de l’expérience avec ce genre de chien.
« Nous serions ravis de rencontrer tous ceux qui désirent offrir une nouvelle maison à ce merveilleux bonhomme », a conclu le directeur adjoint. Grâce à des adoptants sérieux et aimants, Riga pourra vivre la vie qu’il a toujours méritée !
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Édition, lecture, écriture, animaux... Ce florilège de passions a fait tomber Joséphine dans les pattes de Woopets ! Sensible à la cause animale, elle a adopté une chatte répondant au nom d'Anthéa dans un refuge de sa région ; ainsi qu'une chienne, Lizzy, qui a vécu une vie de misère en Roumanie avant de rejoindre son foyer. Joséphine est également bénévole dans une association de protection des animaux.
3 commentaires
Invité a écrit : 03/08/23
Merci merci merci pour ce pauvre MARTYR retiré des griffes de son BOURREAU !!!!!!!!!.....
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 04/08/23
A des fins esthétiques? Tout est relatif ! Et quel praticien à t'il pû accepter un tel acte, une pure barbarie.
J'aime Répondre Signaler
Chat49 a écrit : 04/08/23
Maitre égal MONSTRE. Pauvre chien, il a dû souffrir.
J'aime Répondre Signaler