Un boxer aboie sans relâche pour sauver ses voisins, dont 4 enfants, d'un incendie en pleine nuit
Dans le Nord, une nuit d’été a failli tourner au drame pour une famille endormie, prisonnière des flammes. Ses membres ont dû leur salut à l’instinct d’un chien au grand cœur. Grâce à Fievel, un Boxer aussi courageux que déterminé, et à 2 voisins munis d’engins agricoles, 6 vies ont été sauvées.

La commune de Bailleul, dans le Nord, a un nouveau héros. Il ne porte pas de cape, mais possède un fin pelage fauve marqué de blanc, et répond au nom de Fievel. Ce n’est pas une souris, mais un chien grâce à qui toute une famille, dont 3 enfants et un nouveau-né de 6 jours, ont pu réchapper à l’incendie ayant détruit la maison de celle-ci, rapportait TF1 Info.
Les faits ont eu lieu la nuit du 18 juillet 2025. Mélanie, Jordan et leurs enfants dormaient chez eux, à l’étage, sans se douter du désastre qui se déroulait au rez-de-chaussée. Leur domicile était, en effet, en train de prendre feu.
L’odeur de la fumée a sorti les parents de leur sommeil. « On a appelé à l'aide, surtout ma femme qui criait fort. Moi, j'étais de l'autre côté. C'était un moment de panique », se souvient Jordan. Leurs appels désespérés ont été entendus par Fievel, le Boxer des voisins. Le quadrupède s’est alors mis à aboyer pour alerter son maître.
Blaise Moreau et un autre riverain, tous 2 agriculteurs, sont immédiatement passés à l’action. Ils ont utilisé leurs tractopelles pour atteindre les fenêtres de l’étage et permettre aux 6 membres de la famille de s’extirper à temps de l’habitation en proie aux flammes.
Jordan était à la fois reconnaissant et impressionné par le courage et l’efficacité de ses voisins. « Les 2 tracteurs sont arrivés comme ça, dans le même temps, raconte le père de famille. C'était vraiment synchro. À chaque fois, je le dis toujours, en y repensant, ça a fait comme une intervention du GIGN qui vient nous secourir. »
« Si on n'avait pas ce matériel, je ne sais pas si ça aurait été si simple de les descendre avec des escabeaux », a confié, pour sa part, Blaise Moreau.
Des aboiements salvateurs
Les pompiers arrivés par la suite sont parvenus à maîtriser l’incendie, dont l’origine n’a pas encore été identifiée. L’enquête n’en est encore qu’à ses débuts.
« Je ne remercierai jamais autant les voisins, nos sauveurs, pour l'acte héroïque, dit Jordan. Eux n'aiment pas trop dire ça mais… ».
Il inclut évidemment le brave Fievel dans le lot. Sans sa vigilance et ses aboiements, rien de tout cela n’aurait été possible. Il peut être fier de son exploit salvateur.

Par Kheireddine Ayari
Rédacteur web
Féru de sport et amoureux des chiens depuis sa tendre enfance, Kheireddine est arrivé dans la rédaction web en 2008 un peu par hasard, porté par son amour des mots. Ayant grandi aux côtés d’un Boxer nommé Ulysse et partagé 12 belles années de sa vie avec Kalash, croisée Berger Allemand, il est plus que ravi d’écrire sur le merveilleux univers des animaux de compagnie.
1 commentaire
Invité a écrit : Hier
BRAVO Fievel pour avoir aboyé pour sauver ces voisins d'un incendie !!! et merci pour la réactivité des personnes
J'aime Répondre Signaler