Trouvée abandonnée dans une impasse, cette chienne portait avec elle un message précieux et émouvant de son ancien maître

De trop nombreux chiens sont malheureusement abandonnés chaque année dans la rue, dans une forêt ou même en bord de route. Mais parfois, ces abandons ont lieu en raison d’une véritable détresse humaine. C’est le cas de la jolie Lilo, une femelle Bouledogue Français qui a été découverte par un membre de l’association Battersea Dogs & Cats Home avec un message poignant à son collier…

Illustration : "Trouvée abandonnée dans une impasse, cette chienne portait avec elle un message précieux et émouvant de son ancien maître"

Lilo n’avait que 9 mois lorsqu’elle a été retrouvée errante dans une impasse par un employé d’une fourrière londonienne. Rapidement, l’association locale Battersea Dogs & Cats Home est arrivée sur place et a découvert une petite note écrite à la main, laissée par son ancien maître. Il y explique qu’il a été contraint d’abandonner sa chienne car le propriétaire de son appartement ne souhaite pas d’animal de compagnie au sein de l’habitation. Visiblement dévasté, le maître demande à celui qui croisera Lilo de lui trouver “un bon foyer où elle sera libre et heureuse”.

Vos frais vétérinaires remboursés !

Illustration de l'article : Trouvée abandonnée dans une impasse, cette chienne portait avec elle un message précieux et émouvant de son ancien maître

© Battersea

Des difficultés trop répandues

Fort heureusement, le caractère solaire et attachant de la petite Bouledogue Français a joué en sa faveur puisqu’elle a très rapidement trouvé une famille. Mais pour les bénévoles du refuge, la situation de nombreux autres animaux reste alarmante. “La difficulté d'accéder à un logement en location acceptant les animaux de compagnie est malheureusement l'une des raisons les plus courantes pour lesquelles Battersea voit les propriétaires amener leur animal de compagnie au refuge”, explique Michael Webb, responsable de la politique et des affaires publiques de l’association, dans un entretien accordé au média britannique Express.

A lire aussi : Ce chien de l’armée a parcouru 2600 km pour quitter son chenil, retrouver son ancien coéquipier et vivre sous son toit

Une loi qui doit changer

Depuis mai 2023 cependant, un projet de loi visant à empêcher les propriétaires de logements d'interdire les locataires d’avoir des animaux de compagnie est en discussion. Pour contenter tout le monde, les propriétaires pourraient en revanche avoir la possibilité d’exiger que les locataires souscrivent à une assurance pouvant couvrir les éventuels dommages liés aux chiens ou aux chats.

De son côté en tout cas, Lilo mène désormais la vie qu’elle mérite. Elle n’a gardé aucun traumatisme de son abandon, ni de son très court séjour en refuge.

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : Hier

    Abus de pouvoir de position.
    Enfin après l'état des lieux si on constate des dégradations,primo on ne rend pas la caution et on fait réparer et payer les dégradations !
    D'un autre côté avant d'adopter un animal on vérifie la possibilité de détenir un animal et de quelle taille ! Mais il est vrai que le logement devient un problème majeur et on est quelques fois obligé de se plier à volontés de tristes sires!

      Répondre   Signaler


  • Image de profil