Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie
  1. Woopets
  2. Chien
  3. Actualités
  4. Suisse : Un chien euthanasié par méprise

Suisse : Un chien euthanasié par méprise

Publié le 14/12/2016 à 15h25

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "Suisse : Un chien euthanasié par méprise"

Le vétérinaire a expliqué qu’il avait mal interprété le souhait du maître du défunt chien, qui lui aurait demandé de le « soulager ».

Un habitant des Pyrénées-Orientales qui séjournait quelque temps en Suisse avait emmené son chien chez un vétérinaire helvète pour qu’il lui administre un traitement contre les douleurs. Mais, d’après le journal suisse Le Matin, le praticien a mal compris sa demande, pensant qu’il voulait mettre fin à ses souffrances en l’euthanasiant.

A lire aussi : "Nettoyer les oreilles de son chien"

Ayant pris sa retraite, Roland Vullierat s’était installé dans le Sud de l’Hexagone avec son chien Chopin, un Golden Retriever de 14 ans qui souffrait d’arthrose au niveau des pattes arrière. Alors que tous 2 se trouvaient en Suisse, plus précisément au Landeron dans le canton de Neuchâtel, M. Vullierat a emmené son compagnon chez un vétérinaire local, lui demandant de « soulager » l’animal. Alors que le retraité entendait, par ce mot, l’administration d’un traitement, le vétérinaire, lui, pensait qu’il souhaitait le faire euthanasier.

Il a donc donné un sédatif à l’animal avant de lui faire une injection létale. Le mal était fait, le quiproquo fatal n’a été compris par les 2 hommes que trop tard…

Un malentendu que le vétérinaire « regrette profondément ». Il a ajouté que Chopin « était en traitement depuis huit ans et les antirhumatismaux qu’il prenait lui ont épuisé les reins. Il avait perdu 10 kilos en deux ans et il peinait à marcher. Mais c’est un malheureux malentendu. Je m’en suis excusé par écrit ».

Pour le maître, en revanche, la mort du Golden Retriever est « un assassinat. Si je lui avais demandé de me soulager... m’aurait-il tué ? ».

Photo DR

2310 partages

Mango, la chienne de race Berger Australien de Pierre D. a été retrouvée inconsciente un matin. Grâce à la réactivité et l'efficacité de la mutuelle pour chien qu'il avait souscrite, l'ensemble des frais de vétérinaire a été pris en charge et Mango a été sauvée !

Si vous aimez votre chien, faites comme Pierre, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !