Suisse : Un chien euthanasié par méprise
Le vétérinaire a expliqué qu’il avait mal interprété le souhait du maître du défunt chien, qui lui aurait demandé de le « soulager ».

Un habitant des Pyrénées-Orientales qui séjournait quelque temps en Suisse avait emmené son chien chez un vétérinaire helvète pour qu’il lui administre un traitement contre les douleurs. Mais, d’après le journal suisse Le Matin, le praticien a mal compris sa demande, pensant qu’il voulait mettre fin à ses souffrances en l’euthanasiant.
Enquête : Les connaissances et attentes des propriétaires face aux troubles articulaires des chats âgés
Nous vous remercions de prendre le temps de répondre à ce sondage qui ne vous prendra que 5 minutes et de nous faire part de votre vécu.
Les réponses à ce sondage resteront anonymes.
Merci !
Ayant pris sa retraite, Roland Vullierat s’était installé dans le Sud de l’Hexagone avec son chien Chopin, un Golden Retriever de 14 ans qui souffrait d’arthrose au niveau des pattes arrière. Alors que tous 2 se trouvaient en Suisse, plus précisément au Landeron dans le canton de Neuchâtel, M. Vullierat a emmené son compagnon chez un vétérinaire local, lui demandant de « soulager » l’animal. Alors que le retraité entendait, par ce mot, l’administration d’un traitement, le vétérinaire, lui, pensait qu’il souhaitait le faire euthanasier.
Il a donc donné un sédatif à l’animal avant de lui faire une injection létale. Le mal était fait, le quiproquo fatal n’a été compris par les 2 hommes que trop tard…
Un malentendu que le vétérinaire « regrette profondément ». Il a ajouté que Chopin « était en traitement depuis huit ans et les antirhumatismaux qu’il prenait lui ont épuisé les reins. Il avait perdu 10 kilos en deux ans et il peinait à marcher. Mais c’est un malheureux malentendu. Je m’en suis excusé par écrit ».
Pour le maître, en revanche, la mort du Golden Retriever est « un assassinat. Si je lui avais demandé de me soulager... m’aurait-il tué ? ».
Photo DR

Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire