Smartphones et distractions lors des promenades : comment le manque d'attention du maître met son chien en danger

Accordez plus d’attention à vos chiens lorsque vous les promenez. C’est le message que des experts en comportement canin adressent aux propriétaires. Ils avertissent ces derniers des dangers liés au mode multitâche dans lequel se mettent les maîtres quand ils sortent leurs compagnons à 4 pattes.

Illustration : "Smartphones et distractions lors des promenades : comment le manque d'attention du maître met son chien en danger"

Bon nombre de propriétaires canins ont l’habitude de faire autre chose pendant qu’ils promènent leurs chiens. Pour gagner du temps, ils poussent une poussette ou parlent au téléphone tout en tenant leurs amis canidés en laisse.

Pour les spécialistes du comportement animalier, cette attitude est à proscrire. Ils expliquent que les personnes qui n’accordent pas suffisamment d’attention à leurs chiens pendant les promenades peuvent susciter chez ces derniers un sentiment de confusion, voire de frustration. Cela peut même aller jusqu’à les mettre en danger, indique CNN.

« Vous ne faites pas attention aux signes que votre chien est mal à l'aise... Et si vous manquez tous ces indices parce que votre esprit est ailleurs, c'est un problème », estime ainsi Leslie Sinn, comportementaliste vétérinaire basée à Ashburn, en Virginie (Etats-Unis).

En étant distrait, on peut ne pas remarquer les menaces potentielles comme les cyclistes, joggeurs, véhicules ou chiens non tenus en laisse. Le temps de se détacher de son smartphone, il est souvent trop tard ; un accident ou une bagarre peut rapidement survenir.

Pour Jacob Hollier, fondateur d’une société de pet-sitting et de dog-walking à Atlanta en Géorgie, il est indispensable d’être « vigilant en permanence. S'il y a une voiture hors de contrôle ou un scooter qui arrive sur le trottoir… Cela peut être dangereux et probablement mortel ».

Illustration de l'article : Smartphones et distractions lors des promenades : comment le manque d'attention du maître met son chien en danger
Photo d'illustration

Sans oublier la possibilité que le chien avale quelque chose de dangereux. « Les chiens peuvent ramasser et manger des choses en un clin d’œil : os de poulet, mégots de cigarettes, rats morts / empoisonnés, etc. », prévient Amy L. Pike, comportementaliste vétérinaire à Fairfax en Virginie.

Un risque pour le chien, mais aussi pour son propriétaire

Une personne totalement plongée dans son téléphone peut également ne pas se rendre compte de l’agitation de son chien, de sa fatigue ou de sa blessure.

A lire aussi : Des bénévoles découvrent un chien errant et apprennent via sa puce qu'il a disparu 5 ans plus tôt

Le risque concerne aussi les personnes elles-mêmes. Elles peuvent se blesser en trébuchant sur le trottoir ou même sur leur chien. Des chercheurs se sont d’ailleurs intéressés à ce point précis ; une étude montre une augmentation significative des blessures de propriétaires lors des promenades entre 2001 et 2020.

Enfin, ignorer son chien en le promenant, c’est aussi manquer une occasion précieuse de renforcer ses liens avec lui.

1 commentaire