"Quoi qu’il arrive, vous ne rentrez pas" : un commerçant refuse l'entrée d'une personne handicapée à cause de son chien d'assistance

A Castres, une jeune femme handicapée et accompagnée de son chien d’assistance s’est vu refuser l’accès à un café. La scène a été filmée et la vidéo, postée sur les réseaux sociaux, a suscité choc et colère chez de nombreux internautes.

Illustration : "

Les chiens d’assistance et les chiens guides d’aveugle peuvent accéder aux lieux ouverts au public depuis l’entrée en vigueur de l’article 88 de la loi du 30 juillet 1987. Tout refus est un délit pouvant être sanctionné par une amende allant de 150 à 540 euros, rappelle Yahoo Actualités, qui rapporte qu’une jeune femme handicapée a été sèchement refoulée par le propriétaire d’un café.

Vous êtes :

L’établissement en question se trouve à Castres (81). Sur Facebook, l’intéressée, prénommée Mathilde, explique que le commerçant l’a menacée de la « dégager lui-même » si elle ne partait pas. Elle souhaitait, en effet, entrer au café accompagnée de son chien d’assistance, un Golden Retriever, comme le lui permet la loi. En fauteuil roulant, Mathilde précise qu’elle est atteinte à la fois du syndrome d’Ehlers-Danlos, de celui d’activation mastocytaire et des algies vasculaires de la face, qui sont toutes des maladies génétiques.

La suite des propos du gérant du café, on peut la découvrir grâce à la vidéo ci-dessous, publiée sur la page Facebook 2000 LOL face à la maladie.

A lire aussi : Un chiot abandonné parmi les ordures tape dans l'oeil d'un éducateur canin qui détecte en lui des aptitudes lui permettant de sauver des vies

On y entend donc l’homme dire ceci : « « Quoi qu’il en soit, quelle que soit la règlementation, Madame, je suis chez moi ici. Vous ne rentrerez pas chez moi, avec ou sans chien. J’ai le droit de refuser des clients. Quoi qu’il arrive, réglementation ou pas, vous ne rentrez pas. Alors, hop, du vent ! »

Mathilde indique qu’elle a porté plainte contre le propriétaire de l’établissement.

15 commentaires