Plusieurs chiens morts en 2 semaines : une épidémie de parvovirose en cause ?

A Crest, une dizaine de chiens seraient morts ces derniers temps à cause de la parvovirose, une maladie infectieuse virale qui ne se traite qu’en prévention. Il y aurait bel et bien un début d’épidémie et les propriétaires canins sont appelés à être vigilants.

Illustration : "Plusieurs chiens morts en 2 semaines : une épidémie de parvovirose en cause ? "

Plusieurs cas de parvovirose canine se sont déclarés ces dernières semaines à Crest, dans la Drôme. On parle même d’une dizaine de chiens décédés, comme le rapporte France 3 Auvergne Rhône-Alpes.

Marine Gachet, assistante vétérinaire à la Clinique de la Condamine dans la commune drômoise, considère qu’on a bien affaire à « une épidémie, parce que cela se transmet assez rapidement ». « Là, on est à 3 cas par semaine », précise-t-elle.

La parvovirose est provoquée par le virus parvovirus canin (CPV -2a et CPV -2b), qui se transmet d’un chien à l’autre notamment via les déjections. L’animal infecté présente alors les symptômes d’une gastro-entérite sévère. Il n’a plus d’énergie, perd l’appétit, se met à vomir, est sujet à une diarrhée hémorragique et à une importante déshydratation. Le risque qu’il en décède est très grand.

Pour contrer cette maladie, la seule solution est la vaccination préventive. « Il n’y a que cela d’efficace », insiste Marine Gachet. Hélas, certains propriétaires se méfient des vaccins et ne font donc pas traiter leurs chiens, ce qui les rend vulnérables face à cette menace mortelle. Elle appelle donc les maîtres récalcitrants à faire vacciner leurs animaux au plus vite afin de les protéger.

A lire aussi : Pensionnaire d’un refuge depuis plus de 2000 jours, Leo ne perd pas espoir de trouver un jour sa famille pour la vie (vidéo)

Elle préconise également de traiter l’environnement du canidé : « désinfecter à la javel les pièces et les sols fréquentés par le chien, de bien se laver les mains au gel hydro-alcoolique, surtout pour les personnes qui font des câlins aux animaux. »

Une réunion devrait se tenir ce mardi à la mairie de Crest pour faire un point sur la question et mettre en place les mesures nécessaires.

1 commentaire