Plusieurs chiens morts en 2 semaines : une épidémie de parvovirose en cause ?

A Crest, une dizaine de chiens seraient morts ces derniers temps à cause de la parvovirose, une maladie infectieuse virale qui ne se traite qu’en prévention. Il y aurait bel et bien un début d’épidémie et les propriétaires canins sont appelés à être vigilants.

Illustration : "Plusieurs chiens morts en 2 semaines : une épidémie de parvovirose en cause ? "

Plusieurs cas de parvovirose canine se sont déclarés ces dernières semaines à Crest, dans la Drôme. On parle même d’une dizaine de chiens décédés, comme le rapporte France 3 Auvergne Rhône-Alpes.

Marine Gachet, assistante vétérinaire à la Clinique de la Condamine dans la commune drômoise, considère qu’on a bien affaire à « une épidémie, parce que cela se transmet assez rapidement ». « Là, on est à 3 cas par semaine », précise-t-elle.

La parvovirose est provoquée par le virus parvovirus canin (CPV -2a et CPV -2b), qui se transmet d’un chien à l’autre notamment via les déjections. L’animal infecté présente alors les symptômes d’une gastro-entérite sévère. Il n’a plus d’énergie, perd l’appétit, se met à vomir, est sujet à une diarrhée hémorragique et à une importante déshydratation. Le risque qu’il en décède est très grand.

Pour contrer cette maladie, la seule solution est la vaccination préventive. « Il n’y a que cela d’efficace », insiste Marine Gachet. Hélas, certains propriétaires se méfient des vaccins et ne font donc pas traiter leurs chiens, ce qui les rend vulnérables face à cette menace mortelle. Elle appelle donc les maîtres récalcitrants à faire vacciner leurs animaux au plus vite afin de les protéger.

A lire aussi : Un chien abandonné grelottait de froid et de peur jusqu'à l'arrivée d'un livreur plein de compassion

Elle préconise également de traiter l’environnement du canidé : « désinfecter à la javel les pièces et les sols fréquentés par le chien, de bien se laver les mains au gel hydro-alcoolique, surtout pour les personnes qui font des câlins aux animaux. »

Une réunion devrait se tenir ce mardi à la mairie de Crest pour faire un point sur la question et mettre en place les mesures nécessaires.

1 commentaire