Opération de secours de plusieurs heures pour un chien tombé d'une falaise et piégé par la boue

En Angleterre, 2 équipes de secouristes se sont démenées pendant des heures pour sauver un chien pris au piège dans la vase après être tombé d’une falaise. Le canidé avait échappé à la vigilance de sa maîtresse.

Illustration : "Opération de secours de plusieurs heures pour un chien tombé d'une falaise et piégé par la boue"

C’est une intervention longue et complexe que des sauveteurs spécialisés ont dû effectuer hier après-midi à Bembridge, ville côtière de l’est de l’île de Wight, île britannique située à 100 kilomètres des côtes normandes. Un récit rapporté par le média local Island Echo le mercredi 11 janvier.

A la mi-journée, une personne promenait ses 2 chiens dans le secteur quand ces derniers se sont dangereusement approchés d’une falaise et en sont tombés. Le duo de quadrupèdes a fini sa chute dans une épaisse couche de boue. L’un d’eux a réussi à s’en extirper seul et à retourner auprès de son propriétaire. L’autre, un Springer Anglais, était toujours embourbé.

Les secours ont été prévenus aux alentours de 12h30. L’équipe de sauvetage des garde-côtes locaux (Bembridge Coastguard Rescue Team) a été envoyée sur les lieux. Elle a été rapidement rejointe par leurs homologues spécialisés basés à Ventnor.

Illustration de l'article : Opération de secours de plusieurs heures pour un chien tombé d'une falaise et piégé par la boue
Island Echo

L’opération était particulièrement complexe pour les secouristes mobilisés. La configuration du terrain, la paroi escarpée de la falaise et la vase entourant l’animal à sauver ne leur facilitaient pas la tâche.

Dénouement heureux en fin d’après-midi

Ils étaient toutefois bien déterminés à récupérer le chien et le remettre sain et sauf à sa maîtresse. Rompus aux missions en milieu boueux, les membres de l’unité de Ventnor ont enfilé leur équipement d’escalade et sont descendus en rappel pour rejoindre le Springer.

Illustration de l'article : Opération de secours de plusieurs heures pour un chien tombé d'une falaise et piégé par la boue
Island Echo

Ce dernier a été sorti de la vase et ramené sur la terre ferme peu avant 18 heures. Le chien était couvert de boue et à bout de forces, mais indemne. Il a pu rentrer à la maison pour prendre un bon bain et se remettre de cette journée mouvementée.

A lire aussi : Avec sa « danse irlandaise », ce Berger Américain Miniature vole le cœur des internautes (vidéo)

Illustration de l'article : Opération de secours de plusieurs heures pour un chien tombé d'une falaise et piégé par la boue
Island Echo

2 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 12/01/23

    Encore des maîtres irresponsables !!! Comment feraient ils avec des enfants ? Les laisseraient ils courir près de falaises hyper dangereuses ? Je n'arrive pas à comprendre ces maîtres qui n'anticipent pas des dangers aussi prévisibles que ça, idem pour les promenades au bord de lacs gelés, de cours d'eau aux abords abrupts et ou bétonnés... On peut voir que ce chien a dû bien galérer, même sa tête est complètement recouverte de boue... Il a eu bien de la chance, ce coup ci et j'espère que ses maîtres en ont retiré une bonne leçon. Et un grand merci à ses sauveteurs !

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 12/01/23

    faites tellement attention quand vous vous promenez...la situation aurait tellement pu être si dramatique !!! mille mercis à tous ceux qui ont sauvé le toutou...(mais, pour le premier toutou, vu qu'il est tombé aussi de la falaise..;comment a t'il pu retrouver sa maitresse ???)

      Répondre   Signaler


  • Image de profil