Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Donner le bain à un chien

Un moment particulier qu’un bain donné à son chien. Pour que cet instant se passe convenablement, il est conseillé de faire prendre des bains à son chien dès le plus jeune âge, et ne pas attendre qu’il soit adulte. Certaines espèces sont réellement réfractaires à l’idée d’un bain, par peur d’être soumise et non libre de leurs mouvements. On vous accompagne dans ce moment.

Faire prendre un bain à votre chien n’a rien de compliqué s’il n’oppose pas de résistance. Pour cela, il convient de lui avoir fait prendre l’habitude d’un bain dès son plus jeune âge. Par la suite, ce geste est très important dans l’hygiène de votre chien sans que cela ne devienne une habitude non plus.

Quand prendre un bain pour votre chien ?

Un bain ne doit être donné à votre chien que dans certaines situations où son hygiène est sérieusement compromise :

  • Votre chien rentre d’une promenade vraiment sale. Il est couvert de boue, de terre.
  • Votre chien vient de se baigner dans de l’eau de mer, dans un lac. Il convient de le nettoyer pour éviter tout parasite.
  • Votre chien présente une odeur forte désagréable. Il peut s’être roulé dans des déjections, du crottin, du fumier…
  • Votre chien présente des poils longs et emmêlés, que vous n’avez pas réussi à améliorer malgré le brossage. Pas le choix, il faut en passer par la case bain.

Un chien qui possède un poil assez court n’a pas besoin d’un bain plus d’une fois tous les 2-3 mois, en dehors de ces cas très spécifiques.

Le matériel du bain

Avant tout bain, vous devez vérifier votre matériel ou penser à l’acheter. Ainsi, vous aurez besoin :

A lire aussi : "Nettoyer les oreilles de son chien"

  • De produits pour laver votre chien, spécialement conçus pour eux avec un pH non agressif. Ils sont vendus dans les animaleries ou les boutiques spécialisés.
  • D’éponges, de serviettes et d’une serpillère.

Les étapes du bain

  • Installez-vous dans votre salle de bain, fermée et chauffée l’hiver afin que votre compagnon n’attrape pas froid. L’été, veillez bien à fermer la fenêtre de votre pièce pour éviter toute fugue de votre chien si ce dernier ne supporte pas ou peu l’eau.
  • Placez votre chien dans la baignoire avec si possible un tapis antidérapant pour lui éviter de paniquer lorsqu’il n’aura plus d’adhérence. Parlez à votre chien et rassurez-le.
  • Mouillez votre chien à l’aide du pommeau de douche et dont le jet est réglé en position minimale afin de ne pas effrayer votre chien mais aussi pour que l’eau pénètre bien sous le poil de couverture, assez épais, de votre compagnon. Ainsi, mouillez bien délicatement l’intégralité du corps de votre chien à l’eau tiède (28-33°C). Prenez soin de ne pas mouiller ses yeux et ses oreilles.
  • Lorsque la fourrure est bien mouillée, appliquez du shampoing sur tout le chien, en prenant soin de frotter au niveau de la queue, du cou et sur son dos. Vous passerez ensuite sur son ventre, son flanc, ses cuisses, ses pattes et vous finirez par la tête. Votre chien devrait apprécier ce massage de votre part. Ne lésinez pas sur le nettoyage des pattes.
  • Rincez, toujours en prenant soin d’éviter de mettre de l’eau dans ses oreilles et ses yeux.

Le séchage de votre chien

Une fois parfaitement rincé (il ne doit rester aucune trace de shampoing), votre chien peut maintenant être séché. Utilisez une serviette éponge et séchez délicatement votre chien de la tête aux pattes. N’oubliez aucune partie de son corps.

Pour certains chiens, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux (il en existe des spéciaux pour chiens) tout en évitant les oreilles et les yeux.

Votre chien est désormais tout beau et tout propre.

1 partage

Mango, la chienne de race Berger Australien de Pierre D. a été retrouvée inconsciente un matin. Grâce à la réactivité et l'efficacité de la mutuelle pour chien qu'il avait souscrite, l'ensemble des frais de vétérinaire a été pris en charge et Mango a été sauvée !

Si vous aimez votre chien, faites comme Pierre, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !