Livrée à elle-même suite au décès de son maître il y a plus d’un an, cette chienne finit par retrouver le bonheur auprès de son bienfaiteur
Lorsque le propriétaire d’un animal perd son compagnon à 4 pattes, la souffrance est terrible. Il arrive également que ce soit l’inverse qui se passe et que la boule de poils perde l’humain qui était son seul repère. Dans ce cas, au-delà de la tristesse ressentie par la pauvre bête, peut s’ajouter une épreuve supplémentaire : celle de l’abandon.
C’est une situation déconcertante qui s’est déroulée à Badens dans l’Aude. Denis, employé communal, a remarqué la présence d’une femelle Labrador à la silhouette chétive qui “fouillait les poubelles pour se nourrir”. N’écoutant que son grand cœur, Denis décide donc de contacter la Fondation 30 Millions d’Amis qui est immédiatement venue en aide à la pauvre boule de poils. En parallèle, Jean, un enquêteur-bénévole, a réalisé des recherches pour en savoir plus sur l’animal.
La femelle Labrador s’appelle en réalité Pikachu. Elle a 12 ans, et son ancien maître est décédé en février 2024. Cela fait donc plus d’un an et demi, que la chienne est livrée à elle-même, sans eau ni nourriture, avec pour seul toit, un cabanon insalubre et comme panier, un matelas infesté de puces. Quant à Pikachu, elle était sous-alimentée, arthrosique et présentait des griffes trop longues.
Devant un tel constat, la Fondation a demandé à la gendarmerie d’intervenir. Les forces de l’ordre ont ainsi découvert que Pikachu était en principe à la charge du fils de son ancien maître. Jean relate ainsi : “[Le fils] expliquait se déplacer de temps en temps pour nourrir la chienne. Mais au vu de l’état du cabanon, on peut affirmer qu’elle était laissée à l’abandon”.

© Fondation 30 Millions d’Amis
Pourtant, dans son malheur, Pikachu va avoir le droit à une merveilleuse seconde chance. En effet, Denis, son bienfaiteur, a complètement craqué pour elle. Il a donc décidé de l’adopter : “Avec ma femme, nous avons eu le coup de foudre pour cette chienne”. La boule de poils a ainsi trouvé un foyer chaleureux, de nouveaux humains à aimer, et même 2 frères félins, eux aussi issus de sauvetages. L’heureux maître déclare : “Au départ, elle était plutôt craintive, car elle n’avait pas tellement de vie sociale. Désormais, elle me suit partout quand je rentre du travail, et se montre très joueuse”.
Par Christophe Dutertre
Rédacteur web
Curieux et touche-à-tout, Christophe rédige pour le web depuis 2020. Lectures, films, nature et animaux nourrissent son inspiration - et parfois son quotidien, lorsqu’il prend sous son aile des chiots ou des chats en famille d’accueil.
1 commentaire
Fabienne M a écrit : 01/12/25
Merci beaucoup pour l'adoption Pikachu.
J'aime Répondre Signaler