Les chiens, les premiers à réagir quand il s'agit de protéger leurs maîtres selon cette étude !

Une étude démontre que les chiens sont plus que tout sensibles aux pleurs de leur maître. Ce dernier n’aura pas seulement face à ses larmes du réconfort. Mieux, son toutou cherchera le meilleur moyen d’aider son propriétaire. Comme si sa vie en dépendait.

Illustration : "Les chiens, les premiers à réagir quand il s'agit de protéger leurs maîtres selon cette étude ! "

Une étude danoise récemment publiée assurait que les chiens avaient la faculté de mieux montrer leur détresse que les chats aux yeux de leur propriétaire. Ils auraient également, selon des chercheurs de l'Université Johns Hopkins, une magnifique tendance à voler au secours de leur maître si ce dernier venait à en éprouver le besoin.

Cette étude, publiée dans Learning & Behavior, avait pour but de voir la vitesse de réaction des toutous face aux cris de détresse de leur maître. Emily Sanford, auteure principale, a pris comme point de départ une scène probablement déjà vécue par bon nombre d’entre nous : « Chaque propriétaire de chien est déjà rentré en pleurs, chez lui, après une longue journée, et a vu son chien lui laisser le visage sans s’arrêter. »

34 chiens pour le test

Mais mieux que d’être présent pour soulager la peine de son maître, un chien ferait tout pour résoudre ce problème. « Si un chien connaît un moyen de l’aider, il fera tout pour y arriver », assure Emily. D’ailleurs, Julia Meyers-Manor, coauteure de l’étude, a été victime d’un petit accident domestique. Lorsqu’elle a appelé à l’aide, ce n’est pas son mari qui est arrivé sur les lieux en premier, mais bel et bien son chien. « Je savais que nous devions faire une étude pour tester cela de façon plus formelle. »

Ce sont donc 34 chiens (et autant de propriétaires) qui ont été rassemblés pour les besoins de l’enquête. Toutes les tailles étaient représentées. Les maîtres ont été placés derrière une porte transparente et fermée à l’aide d’aimants. Chacun devait ronronner, fredonner ou pleurer.

La possibilité d’agir réduit le stress des chiens

Les maîtres en train de pleurer ont vu les chiens ouvrir la porte 3 fois plus vite que ceux en train de fredonner. Mieux, les chiens capables d’atteindre leur maître pleurant ont vu leur stress être drastiquement réduit par rapport aux autres, qui n’avaient aucun moyen d’agir.

A lire aussi : Cette chienne a un talent remarquable pour cacher sournoisement des choses à sa maîtresse (vidéo)

Et à Emily de reprendre, puis de conclure : « Les chiens ont appris à lire nos signaux sociaux. Les propriétaires de chiens peuvent dire que ces derniers savent lire leurs sentiments. Nos résultats renforcent cette idée. » Mieux, les chiens ayant conscience des problèmes de leur maître pourraient tout faire pour les résoudre. Fidélité quand tu nous tiens.

1 commentaire