Les chiens communiqueraient mieux leur détresse que les chats selon cette étude

Une étude danoise met en évidence le fait que les propriétaires d’animaux de compagnie considèrent les gémissements d’un chien plus alarmants que ceux d’un chat. Les hommes seraient donc si l'on se fie à ce constat, plus sensibles aux premiers qu’aux seconds, en raison notamment de la dépendance du canidé à l’humain.

Illustration : "Les chiens communiqueraient mieux leur détresse que les chats selon cette étude"

L’homme n’a pas la même réaction face à aux gémissements d’un chien que face à ceux d’un chat. Ce sont les conclusions d’une étude menée par des chercheurs de l’Université d'Aarhus, au Danemark, et publiée chez la Royal Society Open Science.

Selon eux, les humains ont une sensibilité particulière aux gémissements des canidés qu'ils comparent aux pleurs d’un bébé humain ! Pour cette étude, plus de 500 jeunes adultes ont participé et aidé les chercheurs à obtenir ces résultats.

"Une réaction sympathique"

Résultats qui montrent donc que les gémissements d’un chien étaient considérés comme « plus négatifs » que ceux d’un chat. De quoi dire que les toutous savent mieux exprimer et transmettre leurs émotions. En tout cas, ils suscitent une réaction sympathique de la part de leur maître.

« Le fait d’être propriétaire d’animaux est associé à une plus grande sensibilité aux bruits de détresse de son compagnon. C’est peut-être la raison pour laquelle nous sommes prêts à leur consacrer beaucoup de temps et de ressources. Cela peut aussi expliquer pourquoi nous trouvons l’interaction avec eux gratifiante, et pourquoi nous sommes émotionnellement influencés par les signaux de communication positifs ou négatifs », explique Christine Parsons, co-auteure de l’étude, dans un communiqué.

Des signaux de détresse plus efficaces

Être plus attentif aux gémissements d’un chien que ceux d’un chat n’a rien de surprenant pour elle. « Un chien dépend totalement de l’humain pour sa nourriture ou ses soins, il est logique que nous trouvions ses sons émotionnellement convaincants », poursuit-elle. D’ailleurs, cette étude met aussi en exergue les soins prodigués aux canidés, qui sont plus nombreux que ceux pour les chats. Car les chiens nécessiteraient plus d’attention au quotidien.

« Cette différence expliquerait pourquoi les propriétaires de chiens et de chats considèrent les gémissements des chiens plus négatifs que ceux des félins. Les chiens ont simplement des signaux de détresse plus efficaces que les chats », conclut Christine.

A lire aussi : Une jeune chatte à la démarche chancelante surgit de la cave où elle vivait seule pour rencontrer la bénévole venue l'aider

En conclusion, par ses gemissements votre chien vous pousse à agir, comme le feraient les pleurs d'un bébé. Le fait que votre chien dépende de vous vous rend plus sensible. À l'inverse des chats dont l'indépendance réduit les interactions et demandes.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil