Le vœu le plus cher d’une fillette, soit que sa mère malade obtienne un chien d’assistance, est devenu réalité
Pendant une grande partie de son enfance, Zalinah s’est inquiétée pour sa mère. Cette dernière, atteinte d’une maladie, chutait à répétition et inquiétait beaucoup ses proches. La fille espérait alors que sa maman puisse obtenir une protection supplémentaire, un soutien qui serait là pour veiller sur elle. Ce souhait a été exaucé quand un chien d’assistance est entré dans sa vie.
Anna Mosely est longtemps restée dans l’incompréhension vis-à-vis de sa propre santé. À l’adolescence, de nombreux symptômes lui indiquaient que quelque chose n’allait pas bien, mais ce n’est qu’à l’âge adulte qu’un diagnostic de dystonie neurovégétative a été posé sur ses soucis médicaux. Grâce à cela, elle a pu commencer les démarches pour obtenir un chien d’assistance et c’est ainsi que Sammy est entré dans sa vie.
La dystonie neurovégétative est une affection qui touche le système nerveux autonome, précisait le Franklin County Times. À cause de cela, ses fonctions telles que le rythme cardiaque, la respiration ou encore la digestion sont affectées.
Maria Camp
Une vie au ralenti
Pendant toute sa jeunesse, Anna ne savait pas qu’elle était atteinte d’une maladie et ne comprenait pas vraiment son état de santé. Elle faisait des malaises et pouvait aussi avoir de grosses pertes d’énergie. Quand le diagnostic est tombé, tout s’est éclairci pour elle. Elle a pu recevoir un traitement adapté, mais surtout, faire une demande pour obtenir un chien d’assistance capable d’anticiper ses crises et veiller à sa sécurité.
La venue du quadrupède était le vœu le plus cher de sa fille, Zalinah, qui était très inquiète pour sa mère. Du haut de ses 10 ans, elle imaginait déjà le pire lorsque sa mère chutait et savait qu’un chien formé pourrait l’aider au quotidien : « Elle écrivait à l'école qu'elle souhaitait avoir un chien d'assistance pour sa maman [...] Elle voulait qu'Anna soit en sécurité quand nous ne pourrions pas être là », témoignait la mère d’Anna.
Maria Camp
A lire aussi : Tendre record pour cette chienne guide qui donne naissance à 13 adorables chiots
Aujourd’hui, cette dernière a gagné en autonomie grâce à Sammy : « Quand je m'évanouis ou que je laisse tomber quelque chose, il sait quoi faire. Il peut m'apporter de l'eau ou des médicaments. Si mon mari ou ma fille sont à la maison, il ira les chercher », témoignait-elle.
Elle a aussi affirmé qu’elle sortait davantage depuis que le toutou était entré dans sa vie, car elle se sentait plus confiante désormais. Même si le quotidien reste difficile à cause de la maladie, Sammy l’aide à souffler et lâcher prise.
Par Fanny Maurice
Rédactrice web
Parce que les animaux et l'écriture ont toujours fait partie de sa vie, rejoindre Woopets était une évidence pour Fanny. Elle contribue à la rédaction d'articles en tant que freelance aux côtés d'une équipe de passionnés.
Aucun commentaire