Un Berger Malinois héroïque récompensé par le ministère de la Défense britannique pour avoir sauvé son équipe d'une attaque armée d’Al-Qaïda !

En raison du courage exceptionnel dont il a fait preuve, l’année dernière, lors d’une opération visant un campement d’Al-Qaïda en Afghanistan, Kuno le chien recevra la plus haute distinction militaire de Grande-Bretagne. Un exploit qui lui a aussi, hélas, couté une patte.

Illustration : " Un Berger Malinois héroïque récompensé par le ministère de la Défense britannique pour avoir sauvé son équipe d'une attaque armée d’Al-Qaïda !"

Kuno, un Berger Belge Malinois qui servait dans les forces armées britanniques, se verra attribuer la médaille Dickins PDSA lors d’une cérémonie virtuelle qui sera organisée en novembre prochain, rapporte Insider. La médaille Dickins est la plus haute distinction décernée aux militaires au Royaume-Uni. La « version » PDSA est réservée aux animaux.

En 2019, le chien en question accompagnait une unité des forces spéciales de la Royal Navy, le Special Boat Service, ainsi que des soldats de l’armée régulière afghane, lors d’un raid mené contre Al-Qaïda. La cible était un campement de l’organisation terroriste fortement défendu.

Les insurgés ont appliqué un feu nourri sur les militaires britanniques et leurs alliés. Les tirs de grenades et de mitrailleuses ont stoppé leur avance. C’est là que Kuno est entré en action ; il a foncé vers les tireurs ennemis, mordant l’un d’eux au bras et le plaquant au sol. Grâce à son intervention décisive, ses camarades humains ont pu reprendre l’initiative et répliquer efficacement.

L’acte héroïque du chien a sauvé les vies des soldats britanniques, mais le quadrupède a été touché par plusieurs balles de mitrailleuse au niveau des pattes arrière. Evacué, puis pris en charge par les vétérinaires des forces armées, il a perdu l’usage de l’un de ses membres, qui a dû être amputé. Kuno a toutefois reçu une prothèse et a pu se remettre à courir.

A lire aussi : Le portrait de cette chienne séniore abandonnée en refuge montre combien elle était aimée par sa famille qui ne pouvait plus s'en occuper

Le Berger Belge Malinois a pris une retraite bien méritée et a été « relogé ». Il n’est pas précisé s’il a été confié à une famille ou à une structure d’accueil.

A propos de Kuno, Jan McLoughlin, directeur de l’organisation caritative vétérinaire PDSA, dit qu’il « a attaqué l’ennemi sans peur ni hésitation, et n’a jamais failli à son devoir malgré la sérieuse blessure dont il souffrait. »

5 commentaires