Un Berger Malinois héroïque récompensé par le ministère de la Défense britannique pour avoir sauvé son équipe d'une attaque armée d’Al-Qaïda !

Publié le 31/08/2020 à 20h16

Ecrit par Norman Bougé dans la catégorie Emotion

En raison du courage exceptionnel dont il a fait preuve, l’année dernière, lors d’une opération visant un campement d’Al-Qaïda en Afghanistan, Kuno le chien recevra la plus haute distinction militaire de Grande-Bretagne. Un exploit qui lui a aussi, hélas, couté une patte.

Kuno, un Berger Belge Malinois qui servait dans les forces armées britanniques, se verra attribuer la médaille Dickins PDSA lors d’une cérémonie virtuelle qui sera organisée en novembre prochain, rapporte Insider. La médaille Dickins est la plus haute distinction décernée aux militaires au Royaume-Uni. La « version » PDSA est réservée aux animaux.

En 2019, le chien en question accompagnait une unité des forces spéciales de la Royal Navy, le Special Boat Service, ainsi que des soldats de l’armée régulière afghane, lors d’un raid mené contre Al-Qaïda. La cible était un campement de l’organisation terroriste fortement défendu.

Les insurgés ont appliqué un feu nourri sur les militaires britanniques et leurs alliés. Les tirs de grenades et de mitrailleuses ont stoppé leur avance. C’est là que Kuno est entré en action ; il a foncé vers les tireurs ennemis, mordant l’un d’eux au bras et le plaquant au sol. Grâce à son intervention décisive, ses camarades humains ont pu reprendre l’initiative et répliquer efficacement.

L’acte héroïque du chien a sauvé les vies des soldats britanniques, mais le quadrupède a été touché par plusieurs balles de mitrailleuse au niveau des pattes arrière. Evacué, puis pris en charge par les vétérinaires des forces armées, il a perdu l’usage de l’un de ses membres, qui a dû être amputé. Kuno a toutefois reçu une prothèse et a pu se remettre à courir.

A lire aussi : Perdu et abandonné, un chien attend depuis deux semaines le retour de son maître sur le quai de la gare !

Le Berger Belge Malinois a pris une retraite bien méritée et a été « relogé ». Il n’est pas précisé s’il a été confié à une famille ou à une structure d’accueil.

A propos de Kuno, Jan McLoughlin, directeur de l’organisation caritative vétérinaire PDSA, dit qu’il « a attaqué l’ennemi sans peur ni hésitation, et n’a jamais failli à son devoir malgré la sérieuse blessure dont il souffrait. »

A propos de l'auteur :

0 partage

Tout comme Jean R. de Nancy qui a souhaité protéger Léo, son Labrador âgé de 11 ans, souscrivez à une assurance pour votre chien adaptée aux besoins de votre compagnon ! Faites votre demande de devis personnalisé, c'est rapide et gratuit !

Si vous aimez votre chien, faites comme Jean, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

5 commentaires

  • Nicole GIRARDET a écrit : 31/08/20

    Que les chiens accompagnent les humains en tant que chiens d'assistance, chiens de recherche et de sauvegarde, OUI mais qu'on leur demande de faire la guerre en mettant leur vie en jeu, NON !!!

     Répondre (1)  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 29/11/20

    Tout à fait d'accord avec vous !

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 01/09/20

    bravo à ce chien qui a quand même perdu une patte mais j'espère qu'à l'heure actuelle, ce chien a pris sa retraite dans une famille aimante et non pas dans une structure d'accueil !!!

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 25/12/20

    Oui, d accord avec les commentaires précédents ! On ne peut pas les prendre comme arme de guerre !

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 03/01/21

    Il y a eu des expérience(je ne sais pas si c'est encore le cas dans certain endroit) ou on leur injectai une substance qui les rendais agressif! C'est inacceptable!

     Répondre  Signaler


Articles en relation