Le bike-joring une nouvelle activité sportive à pratiquer en famille et avec son chien !

Parmi les sports en vogue pour un propriétaire de chiens, il y a le cani-VTT, ou bike-joring. En Rhône-Alpes, un couple très sportif s’est essayé à cette discipline en compagnie de leurs 8 chiens. Depuis, ils ne peuvent plus s’en passer. Rencontre.

Illustration : "Le bike-joring une nouvelle activité sportive à pratiquer en famille et avec son chien  ! "

« On leur fait faire des exercices calibrés. Ils travaillent la force et la vitesse, font des exercices calibrés, des fractionnés, des répétitions d'effort. Mais on insiste toujours sur les qualités intrinsèques de chacun : certains sont rapides, d'autres ont une grande force de traction, etc. » Quand Emmanuel Henry, Moniteur Cycliste Français, et sa compagne Élodie prennent la parole, on pourrait croire qu’ils évoquent la préparation physique d’un sportif de haut niveau.

Vous êtes :

C’est le cas. Mais pas d’un sportif humain. Emmanuel et Élodie passent leurs journées à entraîner leurs 8 chiens, tous destinés à faire du « bike-joring » en compétition. Sport que l’on connaît plus généralement sous le nom de « cani-VTT ».

A l’instar du Canicross, le bike-joring est de plus en plus prisé par les propriétaires de toutous, sportifs, qui désirent nouer une relation particulière avec leur compagnon. « En course, c’est ce lien qui fait tout », confirme Emmanuel au quotidien sportif L’Equipe. Un lien cultivé au fur et à mesure des entraînements, mais aussi du temps passé avec chacun des chiens nordiques.

L’hiver, c’est du ski-joring !

Tout a commencé avec Nanouk, la première Husky du couple. « Elle nous accompagnait en rando. Nous avons naturellement glissé vers la cani-rando. » Puis vers le bike-joring. « L'hiver, on fait aussi du ski-joring, mais la passion initiale, c'est le vélo », ajoute Emmanuel.

A lire aussi : Vendu à la sauvette et passé par plusieurs adoptions décevantes, ce chien bourré de talent a trouvé le moyen d'aider les humains et améliorer leur sécurité

Aujourd’hui, ces 2 grands sportifs et leurs canidés parcourent le monde au gré des compétitions. «Élodie court avec Loki, qui est un grand gabarit, et moi avec Iako. C'est avec lui que je me suis mis véritablement à la compétition. » Les autres attendent leur tour. Un jour. Eux aussi auront le droit de voir en course les effets de leurs entraînements.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil